Ce samedi 31 mars, la salle du manège d’Hesdin a accueilli plus de 1000 chasseurs pour l’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais.

De nombreux officielles étaient présents :

Monsieur le Préfet du Pas de Calais, Fabien Sudry,

Madame la sous préfère de Montreuil,  Marie Baville

Monsieur le colonel de gendarmerie,  Bertin Malhet

Madame et messieurs les députés Fasquelle, Déprez Audembert, Pajot, et Potterie,

Monsieur le sénateur Rapin,

Monsieur le représentant du conseil départemental, Monsieur Alain Delannoy,

Messieurs les présidents des fédérations départementales de l’Aisne, Franck Demazure, et de la Seine maritime, Alain Durand vice président de la FNC, 

Des élus des fédérations du nord et de la somme,

Monsieur le directeur de la DDTM Denis Delcour et ses collaborateurs,

Les représentants régionaux et départementaux de l’oncfs,

les lieutenants de louveterie du Pas de Calais,

les représentants du monde agricole et du monde forestier,

Le président des pêcheurs, Pascal Saillot,

les présidents d’associations cynégétiques, de GIC, de sociétés de chasse communales ou privées, et de nombreux chasseresses et chasseurs du département du Pas de Calais.

Une minute de silence a été demandé en mémoire des chasseurs amis qui nous ont quittés, mais aussi à la mémoire des victimes des attentats de Trèbes et l'action héroïque du colonel Beltram.

Le président Schraen a présenté ensuite son rapport moral déclinant la politique départementale et nationale. Willy Schraen est longuement revenu sur les contacts et les échanges qu'il a eu avec le chef de l'état. Emanuel Macron souhaite développer la chasse française a appuyant le lancement des réformes, mais a aussi la volonté assumée de défendre l'ensemble des chasses traditionnels, ainsi que tous les modes de chasse. Le président départemental est largement revenu sur les combats locaux à venir comme celui de la plage des pauvres mais aussi sur les différents dossiers nationaux avec entre autres :

-        La réforme de la chasse française avec la validation nationale du permis de chasser à 200 euros au lieu de 400 actuellement,

-        La chasse des oies en février 2019,

-        La gestion adaptative et le problème global des espèces,

l'explosion du loup en France,

-        Le problème de l'examen du permis de chasser,

et bien sûr les attaques incessantes des groupuscules contre la chasse à courre en particulier.

Le trésorier Frédéric de Bonnières a ensuite fait voter les budgets réalisés et prévisionnels, annonçant notamment la baisse de la validation départementale de 2 euros pour cette saison cynégétique, c’est-à-dire un timbre départemental en baisse à 77 euros au lieu de 79.

Le secrétaire général, Daniel Hien a présenté la politique cynégétique pour la prochaine saison en faisant voter deux propositions :

´  Prolongation d'une semaine la chasse du lièvre soit fermeture le 25 novembre au lieu du 18 novembre.

´  Horaire plus large au lendemain de la fermeture du faisan (le 24/01)  et cela jusqu'à la fin de la saison (28 février), à savoir de 9h00 à 18h00 pour toutes les espèces encore chassables. 

Il a ensuite présenté les changements de statuts permettant une élection du conseil d’administration au scrutin de liste pour une période de 6 ans. Le texte s’applique sur les mandats en cours, la prochaine année élective est donc 2022.

Ont suivi les interventions des élus politiques et représentants de l’Etat. Le colonel de gendarmerie Bertin Malhet a fait le point sur l’aspect sécurité, Alain Delannoy, conseiller départemental a rappelé la convention liant le conseil départemental et la fédération avec une subvention annuelle de 80 000 euros.

Un petit film a permis à Xavier Bertrand, retenu par son mandat de président du Conseil Régional, de s’exprimer sur les relations entre son établissement et la chasse régionale. Son intervention a été suivie par celle de Jean-Michel Taccoen, conseiller regional Delegué à l'environnement, qui a pu annoncer la nouvelle subvention régionale de près de 400 000 euros pour les structures fédérales de la région en plus du radar et d'autres projets à venir.

Puis la parole fût donnée à Daniel Fasquelle, député de la circonscription mais surtout vice-président du groupe chasse de l’Assemblée Nationale. Ce dernier a rappelé le combat national qu’il conduit depuis longtemps pour la cause cynégétique.

Fabien Sudry, Préfet a clos les interventions en rappelant son attachement à la chasse dans le respect de ses fonctions, tout en confirmant la position de l'état vis à vis des réformes en cours dans la chasse française.

Ensuite ce fut les traditionnelles médailles d'honneur de la fédération. Les médaillés 2018 sont: Mme Mary, Mr Lepan, Mr Baude, Mr Caffray, Mr Coupe, Mr Gayot (médaille remise à titre posthume), Mr Delcroix, Mr Bellet, Mr Bucquet, Mr Souillart, Mr Naudet, Mr Lecointre, Mr Geneau de Lamarlière, Mr Clément, Mr Martin Gilles, Mr Surelle.

En présence de l’huissier, monsieur Hien a procédé au tirage au sort des nombreux lots de la tombola.

L’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié et d’une généreuse portion de frites.

 

 

Retrouvez les photos en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.facebook.com/pg/F%C3%A9d%C3%A9ration-des-Chasseurs-du-Pas-de-Calais-473446796066504/photos/?tab=album&album_id=1663615887049583

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74