Chers amis chasseurs,
Il y a maintenant deux ans, le ministère de l'écologie retirait de la liste nationale des nuisibles le putois.
La fédération des chasseurs du Pas-de-Calais n'a pas accepté cette décision, plus politique que technique, et a déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Bien que la démarche semblait pour le moins difficile, la qualité du dossier présenté par la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais permettait néanmoins d'entretenir un mince espoir face à l’injustice de la décision ministérielle.
C'est avec une émotion particulière que je tiens à vous informer que ce 16 juillet 2014 restera une journée de référence dans le combat que nous menons pour la défense de nos populations de petit gibier sédentaire.
Cet après-midi, le Conseil d'Etat a rendu un avis sans équivoque sur ce dossier :
- en reconnaissant le bien fondé de notre démarche,
- en donnant tort au ministère de l'écologie pour cette espèce nuisible dans le Pas-de-Calais,
- et en nous octroyant en plus la somme de 1.000€ à titre de dédommagement pour frais de justice.
Cet arrêt du Conseil d'Etat en faveur d'une fédération de chasseurs sur un dossier aussi difficile que celui des nuisibles, vient nous conforter, plus que jamais, dans la démarche régionale et nationale, qui désormais la nôtre, de ne rien lâcher, et surtout ne plus jamais hésiter à nous battre jusqu'au bout pour toutes les causes justes qui sont les nôtres.
C'est une victoire exceptionnelle pour notre département, mais exceptionnelle aussi pour l'ensemble de la chasse française du petit gibier naturel.
Je tiens à remercier en premier lieu mes collègues du conseil d'administration qui m'ont apporté un soutien sans faille sur ce dossier (comme sur tant d'autres d'ailleurs), également l'ensemble des salariés de la fédération (en particulier la directrice générale, Stéphanie Cathelain), qui ont su constituer un dossier d'une grande qualité, mais aussi tous nos piégeurs départementaux qui ont apporté toutes les données de prélèvement nécessaires à l'élaboration d'un tel document.
Un remerciement tout particulier aux 98% des maires du Pas-de-Calais qui avaient soutenu la démarche en signant notre pétition, prouvant, s'il était nécessaire de le rappeler, que la ruralité doit plus que jamais s'unir pour prendre en main son destin.
Merci également à notre avocat au Conseil d'Etat, Maître de Chaise Martin, pour son travail remarquable, ainsi qu’à Maître Lagier pour ses conseils avisés.
Amitiés en Saint Hubert
Willy Schraen