Trichomonose du pigeon ramier : l’hécatombe se poursuit !

 

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent communiqué paru vers la mi-décembre , il semble que l’épisode de mortalité rencontré depuis plus d’un mois chez le pigeon ramier se poursuive et s’amplifie même dans certains secteurs du département

En effet , si l’essentiel des cas relevés au mois de décembre était principalement localisé sur le littoral , il faut, hélas, constater aujourd’hui l’extension géographique de la trichomonose à l’intérieur du département, comme en témoigne la découverte de plusieurs centaines de cadavres, en particulier dans certains bois du Saint Polois, notamment.

Rappelons que la trichomonose est une maladie commune des oiseaux . C’est une maladie parasitaire due à un protozaire qui se développe dans la gorge et le jabot et qui provoque un abcès caséeux gênant la respiration et l’alimentation des oiseaux qui finissent par mourir d’étouffement et de sous alimentation.

S’il n’est pas possible d’envisager une quelconque prophylaxie en milieu naturel, on peut toutefois recommander une collecte et un enfouissement des cadavres de façon à limiter son extension.

Certes, la trichomonose aviaire n’est pas contagieuse pour l’homme. Pour autant, il semble essentiel de vous rappeler de proscrire toute consommation de gibier douteux et de respecter les consignes de sécurité sanitaire de base lors de leur manipulation.

Face à une telle hécatombe, quelle doit être la conduite à tenir, cynégétiquement parlant ?

Bien que l’espèce soit classée nuisible pour des raisons agricoles, il nous parait important de souligner que ce beau gibier mérite d’être chassé en pleine possession de ses moyens et que tout chasseur qui se respecte ne tirera pas grande gloire, ni plaisir à prélever des oiseaux amoindris par la maladie. A plus forte raison pour ne pas les consommer ensuite !

En pratique, si vous constatez que les pigeons ramier ont un comportement anormal, ou que les premiers oiseaux que vous prélevez sont amaigris et malades, abstenez-vous de continuer à le chasser!

 

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74