Chers amis Chasseurs,

 

Voici le temps venu où chacun viendra réclamer son dû !  Le parti des verts, dans son ensemble, avait publié, avant les dernières élections, un mémoire de revendications basiques, qui comportait un volet chasse extrêmement explicite. En des termes plus clairs, la peau des chasseurs semblait mise à prix !

Maintenant que la campagne a pris fin, et que les esprits se sont calmés, notre Ministre de l'écologie est fortement sollicitée par ses alliés politiques d'hier et d'aujourd'hui.

La première étape a sûrement été de faire cadeau d'espèces nuisibles emblématiques pour des départements petit gibier comme le nôtre, à savoir le putois.

Malgré des prises constamment en augmentation dans notre département, l'arrêté ministériel affirme que cette espèce est en grand danger sur l'intégralité du territoire national. Nous tenterons bien sûr de prouver au conseil d'Etat que ce qui peut être vrai dans une partie de la France, ne l'est nullement chez nous.

Mais dans l'article paru dans « le Monde », en pièce jointe de cet envoi, c'est une autre demande phare des écolos qui arrive à grands pas.

Je vous avais prévenu, la mise en place d'un jour de non chasse demeure une priorité pour nos opposants. Ils veulent nous prendre le dimanche ! Ne croyez pas que cela n'est pas concevable, loin de là. Je vous en apporte la preuve, à travers le travail de détérioration de notre image, qui est en marche auprès du grand public. Vous allez sûrement découvrir des articles identiques à celui-ci dans les mois qui viennent ; le tout constituant une campagne destinée à conditionner l’opinion des Français, au risque majeur que peut représenter la chasse le dimanche.

Comme vous pourrez le lire, laisser ces « Rambo » dans les campagnes œuvrer le jour dominical relève de l'inconscience. On imagine aisément les réactions des gens qui ne connaissent pas notre passion, et ce qui pourrait en découler rapidement. Préparons-nous à entrer dans le combat ultime pour la défense de notre passion, car le dimanche sans chasse sonnerait irrémédiablement la fin de notre histoire. 

Nous n'accepterons pas davantage le choix d'un autre jour, car nous chassons chez nous, et c'est notre droit de le faire chaque jour, pendant la période qui est définie par la loi.

Pour faire suite à cet article et pour illustrer mes propos, plusieurs sondages sur l'interdiction de la chasse le dimanche sont en ligne, notamment sur le site du « Nouvel Observateur » et sur celui de « Le Télégramme ».

 http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/09/24/polemique-etes-vous-pour-l-interdiction-de-la-chasse-le-dima.html

 et

 http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/accidents-mortels-polemique-faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-25-09-2012-1850476.php

 

Je vous invite donc à vous exprimer sur les deux liens, il y va de notre survie.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Article le Monde.pdf)Article le Monde.pdf[ ]15 Ko

Amitiés en Saint Hubert,

Willy SCHRAEN

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74