Prolongation de l'arrêté de suspension de la chasse de la Bécasse.
Chers amis chasseurs,
La vague de froid qui a sévi depuis une bonne semaine dans notre département se terminera dans les heures qui viennent. Se pose évidemment la question de réouvrir ou non la bécasse des bois. Nous avons deux types d'oiseaux, un qui semble plutôt bien résister à la vague de froid, et un autre avec des oiseaux très fatigués et dont les capacités physiques sont fortement diminuées.
Vous avez sûrement pu vous rendre compte de ces observations le week-end dernier. Pour que les bécasses puissent à nouveau se nourrir correctement, et retrouver toute leur énergie, il faudra de toute façon que les 15 centimètres de terre gelée à certains endroits ne le soient plus, pour permettre aux vers de terre de remonter en surface et être accessibles, ce qui devrait probablement prendre encore plusieurs jours.
Réouvrir la chasse de la bécasse dans ces conditions, pour les quelques jours qui nous restent à la chasser, ne me semble pas compatible avec une éthique de chasse durable et responsable, que j'ai toujours défendue. C'est pourquoi, après avoir consulté le conseil d'administration de la fédération, je vous informe que la chasse de la bécasse des bois ne réouvrira pas avant la fermeture générale de l'espèce qui devait intervenir samedi prochain.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen