Final RSH
Finale régionale Nord-Est des Rencontres St Hubert :
6 titres pour le Pas-de-Calais !
Quelle belle journée ! Au soir de la finale Nord-Est des rencontres Saint Hubert, le bilan est largement positif, pour ne pas dire inespéré ! Six titres sur les huit décernés reviennent à l’équipe du Pas-de-Calais ! Du jamais vu !
Et pourtant, rien n’était gagné d’avance. D’une part parce qu’à ce niveau de sélection, on côtoie déjà tous ceux qui ont franchi le premier barrage de participation dans chaque département ; dans notre région, le nombre de chasseurs de petit gibier étant important, la sélection est déjà pointue. D’autre part, en régionale, ou finale de zone comme on l’appelle désormais pour ne pas créer d’amalgame avec le découpage administratif, on rencontre les champions des 15 départements de toute la zone Nord-Est.
Le camp militaire de Sissonne, qui accueillait cette finale est un terrain très chassant mais également très difficile. Les herbes sèches incitent le gibier à piéter et il faut des chiens très chasseurs qui « montent à la viande » sans se laisser arrêter par les émanations, sinon le chien se contente de couler sans jamais rien montrer ! Ajoutons-y l’immensité du camp et cela revient à trouver une aiguille dans une botte de foin !
A ce jeu de cache-cache, certaines batteries ont eu plus ou moins de chance, mais d’une façon générale, peu d’oiseaux ont été vus ou arrêtés et encore moins tirés !
Chez les féminines, qu’il s’agisse des trialisantes ou des chasseresses, seules les deux dernières de cette catégorie ont eu une occasion et encore l’un des oiseaux est parti si bas qu’il n’a pu être tiré pour des raisons évidentes de sécurité. Le seul oiseau prélevé est à l’actif de Sandrine Martel, dont l’excellente braque allemand a retourné tout le terrain pour trouver ce faisan ! Fort logiquement, notre représentante termine première du groupe avec un ticket pour la finale nationale. Même récompense pour Véronique Mériaux en trialisante dont Malines a également mis les bouchées doubles sur ce plateau de grandes herbes sèches ; mais malgré son courage et sa volonté la hongroise à poil dur n’a rien rencontré. Même constant pour les autres dames.
Pas mieux non plus chez les chasseurs avec chien d’arrêt (Michel Hanot termine 7ème avec son setter gordon) et dans la catégorie trialisant où Didier Hochart finit 4ème avec sa griffonne Korthaals.
Chez les juniors, le gibier se fait rare aussi. Seul notre jeune, Dylan Contart, a le bonheur de prélever une bécasse à l’arrêt de son hongrois poil ras et gagne aussi sa sélection en finale.
Meilleur de la catégorie archers, Thomas Defives ira aussi avec son braque allemand au championnat de France.
Enfin, carton plein également pour nos spaniels. Pas beaucoup d’oiseaux, mais Xavier Accart, en trialisant avec sa petite cocker, iront dénicher une poule proprement cueillie et rapportée dans la foulée. Le jury ayant sonné le coup de trompe pendant l’action du chien, Xavier regardera ensuite une bécasse partir tranquillement. Belle prestation aussi de Mickaël Porquet, en amateur, qui termine 1er de sa série avec Noisette. Au barrage, la petite springer lèvera encore 2 bécasses. Toux deux arrivent en tête de leur catégorie et sont donc aussi sélectionnés pour la finale nationale le 19 janvier prochain.
6 titres au total de champion régional, du jamais vu, même si la journée fut très éprouvante pour les nerfs de chacun.
Bravo à toute l’équipe pour ce magnifique tir groupé et félicitations aux nouveaux champions. Le travail initié grâce à la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais à travers son pôle cynophile et en partenariat avec les nombreux clubs de race très actifs aussi dans le département, porte ses fruits. Merci à tous les acteurs.
Maintenant, rendez-vous à Sissonne, le 19 janvier 2019, toujours sur le champ militaire pour la dernière étape de ce championnat de France qui rassemblera les 50 meilleurs finalistes nationaux, dont nos 6 représentants du Pas-de-Calais !
Catherine Fauquembert, déléguée RSH 62