Veuillez trouver ci-joint la lettre envoyée en ce jour par la Fédération Nationale des Chasseurs contre le harcèlement et les menaces de mort dont sont victimes actuellement les chasseurs de France, depuis notamment à l’affaire qui secoue le département de l’Oise. Vous trouverez un extrait ci-dessous :
« Monsieur le Président de la République,
L’actualité récente m'oblige à vous adresser ce courrier pour vous relater certains faits odieux qui se déroulent actuellement dans le département de l'Oise.
Samedi 21 octobre, un cerf a été abattu après une chasse à courre de l'Equipage La Futaie des Amis en forêt de Compiègne à la Croix St Ouen, dans le jardin d’un particulier. Bien entendu, la chasse avait été stoppée quand l’animal s’est dirigé vers la zone habitée en périphérie de la forêt. Jamais la chasse française n'a appelé à la violence contre les gens qui la rejettent, jamais la chasse française n'a voulu imposer ses idées par les menaces ; jamais la chasse française ne s'est octroyée le droit de se prendre pour l'Etat.
Monsieur le Président, ce courrier ne relève malheureusement d'aucune banalité. Il se fait la synthèse d'une longue dérive de notre société, où les différences de penser et d'agir ne semblent plus supportables par certains. »
Cette lettre fait suite à notre appel au calme que nous avons diffusé via nos réseaux sociaux lundi. Vous trouverez également la décision de la Société de Vénerie via leur communiqué de presse, que nous vous joignons également. Nous vous rappelons qu'une jeune chasseresse espagnole, victime de harcélèment de la part des anti-chasse de son pays, s'était donnée la mort cet été, fait que nous avions relaté via notre page Facebook officielle et qui nous avaient profondemment ému.
Nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition pour toute demande éventuelle.
En vous souhaitant bonne réception.
Bien cordialement