Arrêté de suspension de la chasse de la bécasse
Chers amis chasseurs du Pas de Calais,
Un arrêté de suspension de la chasse de la bécasse vient d'être pris pour notre département, et ceci pour une durée de 4 jours.
Je ne vous cacherai mon profond mécontentement sur cette décision qui se veut totalement infondée.
En effet, ni le protocole gel prolongé, ni la biologie de l'espèce n'auraient dû amener l'Etat à prendre une telle décision.
Pourtant, devant les arrêtés de fermeture pris pour les autres départements des Haut de France depuis 24 heures, et malheureusement là aussi dans certains cas pour des raisons plus politiques qu'autre chose, notre préfète a été contrainte d'appliquer la volonté d'harmonisation régionale de cohérence environnementale voulue par le pouvoir central.
Je dénonce clairement cette nouvelle atteinte à notre liberté de pratiquer une chasse raisonnable et raisonnée de cette espèce emblématique.
Quatre jours de non chasse ne représentent peut être pas grand-chose à l'échelle de toute une saison, mais lorsqu'ils s'ajoutent à la longue liste des sacrifices concédés par les chasseurs de gibier migrateur, la situation devient totalement incompréhensible pour chacun d'entre nous.
Je vous demande néanmoins de ne pas enfreindre la loi durant cette courte période, mais je m'engage à porter réclamation de cette décision devant la ministre jeudi soir prochain, lors du rendez-vous qu'elle m'a enfin été accordé!
Willy Schraen
Président