Communiqué FNC : grippe aviaire, l'étau se desserre dans le Sud Ouest
Grippe aviaire : l’étau se desserre dans le Sud-Ouest
Issy-les-Moulineaux le 30 décembre 2016
Compte tenu de la multiplication des cas de grippe aviaire en élevages, dans le grand Sud-Ouest, et des conséquences lourdes pour la pratique de la chasse (interdite pour le gibier à plume) dans les zones de protection (Z.P.) et de surveillance (Z.S.) qui en découlent, la FNC est intervenue directement auprès du Ministre de l’Agriculture et de son Cabinet en fin de semaine dernière.
Avant-hier, le président et le directeur de la FNC ont été reçus par le directeur de la DGAL au ministère de l’Agriculture pour plaider la cause des fédérations concernées et de leurs chasseurs, plus particulièrement de migrateurs terrestres.
La FNC a insisté sur la discrimination faite aux chasseurs par rapport aux autres usagers de la nature ; sur l’absence de cas de grippe aviaire sur les migrateurs terrestres et le peu de contacts possibles entre ces espèces et les oiseaux d’élevage.
La FNC a plaidé aussi en faveur d’une meilleure traçabilité des oiseaux d’élevage et en faveur d’un effarouchement ou d’une régulation des espèces commensales des élevages, chassables ou protégées (goélands, cormorans...).
Après avoir consulté l’ANSES et l’ONCFS, la DGAL vient de nous adresser le document joint (cf. pages 19-20) où nous obtenons en grande partie gain de cause : cette instruction rétablit la chasse du gibier à plume et notamment des migrateurs terrestres dans les zones de surveillance.
Avec une interdiction néanmoins maintenue pour le gibier d’eau mais aussi pour tout gibier à plume sur les zones humides des Z.S.
En revanche, dans les zones de protection (Z.P.) –définies par un rayon de 3 kilomètres autour de l’exploitation atteinte par l’influenza- l’interdiction de la chasse au gibier à plume reste en vigueur.
Chaque fédération est invitée à fournir une large information aux chasseurs, notamment en matière de biosécurité, et à encourager les préfets à se conformer, dans leurs arrêtés, à cette nouvelle instruction. Même si elle ne règle pas tout, il convient d’en remercier le ministère et la DGAL. La FNC continue à mener une veille attentive sur ce dossier.