Communiqué Perdrix
Chers amis chasseurs,
L'évaluation de la reproduction du petit gibier pour la saison 2016/2017 est dorénavant en cours. D'ores et déjà, certaines réalités nous interpellent.
Pour les bonnes surprises, la reproduction du lièvre semble très bonne cette année encore. Aucun changement n'a donc été envisagé. Un peu plus surprenant pour le faisan commun, car malgré les conditions climatiques catastrophiques, le côté rustique de cet animal fait que la reproduction semble bonne dans sa globalité. Moins de jeunes par poule que l'année dernière, mais beaucoup de poules suitées. L'année sera correcte, sans être exceptionnelle bien sûr! Aucun changement n'a donc été envisagé pour cette espèce.
Le dernier volet, la perdrix grise. Pour notre oiseau emblématique, le constat semble très sévère, avec des chiffres de reproduction qui vont de 3 jeunes par poule de façon exceptionnelle, à 0,5 jeune par poule pour une grande bande qui traverse le département d'Est en Ouest. Quelles décisions ont été prises pour cet oiseau? Après consultation de chaque administrateur, la pression de chasse a été diminuée dans certains secteurs, sans pour autant fermer la chasse sur les territoires qui ne l'étaient pas auparavant.
Nous engageons la responsabilité de chacun d'entre vous, et je vous demande d'adapter vos prélèvements aux chiffres d'échantillonnage qui seront consultables prochainement.
En dessous de 2,5 jeunes par poule d'été, la seule solution pour ne pas hypothéquer l'avenir de l'espèce, sera de ne pas chasser.
Une dernière chose, n'oubliez pas de protéger un maximum les perdrix des attaques de rapaces. En effet, depuis quelques jours, une arrivée anormalement massive de ces oiseaux, sur des territoires dégarnis de reproduction perdrix, entraîne une véritable éradication des quelques jeunes oiseaux existants, et un harcèlement permanent des adultes. C'est le moment de sortir rapidement vos abris anti-busards avant qu'il ne soit trop tard.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen