Chers amis chasseurs,

Dans quelques heures, la chasse du gibier d'eau prendra fin pour la saison 2015/2016. Nous étions tous dans l'attente d'un grand changement vis à vis de cette date de fermeture concernant au moins la chasse des oies grises.

En effet, depuis de nombreuses années, il est régulièrement reproché aux chasseurs de ne pas apporter la preuve de leur bonne fois sur ce sujet des dates de chasse. C'est pourquoi il y a presque 6 ans, la FNC lançait l'étude PROCEED sur la migration prénuptiale de ces oiseaux. Quelques années plus tard, et après bien des combats politiques internes ou externes à la chasse, nous étions enfin en mesure d'apporter une réponse scientifique à ce problème précis.

L'étude PROCEED apporte des réponses claires sur les mouvements migratoires de fin d'hiver, et semble lever une partie du voile sur la vraie nature des vols d'oies en janvier/février pour la France.

Et pourtant, il ne s'est rien passé, tout au moins pas de manière officielle! La ministre n'a pas choisi cette voie, et a encore préféré l'ambiguïté d'un choix très politique, dans l'espoir de contenter le plus grand nombre, et surtout les anti-chasses. C'est difficile à admettre pour moi, comme pour vous tous.

Nous savons tous que la chasse des oies reste anecdotique, mais c'est bien sur ce point précis que nous attendions de voir une première barrière tombée enfin, et redonner l'espoir aux chasseurs pour d'autres pratiques, d'autres dates et surtout d'autres espèces. Il faut garder la tête froide devant cet échec, et surtout ne pas se démobiliser. Il faut bien comprendre que la volonté politique reste pour cette année maître du jeu, mais que l'étude qui sera publiée d'ici l'année prochaine, ne pourra pas rester à nouveau au fond d'un placard. Aux instances nationales de la chasse française de faire accepter par le monde politique l'évidence de nos arguments avec fermeté.

En attendant, nous avons donc un fragile passe droit cynégétique à gérer, et une prolongation de 10 jours de chasse officieuse. L'idée semble acceptée par la police de la chasse et l'administration départementale. Chacun décidera alors de chasser ou de ne pas chasser. La fédération départementale des chasseurs du Pas de Calais sera solidaire du choix de ses chasseurs, dans le respect du cadre défini par le ministère.

Cordialement en St Hubert

Willy SCHRAEN

Président

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74