Dossier oies/ information du député Fasquelle
Chers chasseurs, vous trouverez ci-dessous le mail envoyé par le député Fasquelle au sujet de la chasse des oies en Février.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre le courrier en réponse à monsieur Plisson, Président du groupe d’études chasse et territoire à l’assemblée nationale.
Cordialement en St Hubert
Votre fédération
Mail du député Fasquelle :
Messieurs,
Monsieur Philippe Plisson vient de répondre à mon courrier du 14 janvier dans lequel je lui demandais d’organiser une réunion urgente du Groupe d’études Chasse et territoires qu’il préside au sujet de la chasse aux oies.
Voici quelques extraits de son courrier :
« J’ai bien reçu votre courrier et pris en compte votre légitime indignation concernant l’interdiction de prolongation de la chasse à l’oie cendrée en février alors que cette espèce est détruite aux Pays-Bas, bien que je n’ai nullement entendu dire qu’elle faisait l’objet d’un produit touristique. »
….
« Pour cette année encore, il ne sera pas possible de prendre un arrêté de prolongation car le Conseil d’Etat, qui a été aussi auditionné sur le sujet, non seulement casserait encore cet arrêté mais pourrait avancer la fermeture au 20 janvier sur la base juridique de la directive et les études démontrant que la migration commence à cette date. C’est d’ailleurs ce qui a failli se produire en 2013 puisque la directive stipule que « l’on doit fermer la chasse dès que le premier oiseau part en migration sur son lieu de nidification ». Dans l’attente d’une solution pérenne, Madame la Ministre m’a confirmé ce matin ce qu’elle m’avait écrit en décembre, à savoir que la chasse à l’oie cendrée sera prolongée de 10 jours en février comme l’an passé « ni plus ni moins ». »
Je ne manquerai pas de vous transmettre la lettre que je compte adresser à Monsieur Plisson prochainement en réaction à certains de ses propos.
Bien cordialement,
Daniel Fasquelle