Voeux du Président
Chers amis chasseurs,
L'année 2016 vient de commencer et je vous présente à nouveau mes meilleurs vœux cynégétiques, au nom des élus et des salariés de la fédération.
2016 sera une année riche pour le monde cynégétique. Plusieurs dossiers seront à l'ordre du jour, et pas des moindres !
Nous avons tout d'abord une triple élection dans le monde de la chasse française. Les départements devront, au printemps prochain, élire ou réélire leurs administrateurs, qui constitueront ensuite leur bureau. Je serai à nouveau candidat à la présidence de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais. Le premier acte de cette élection aura lieu le 16 avril à HESDIN ; venez y nombreux pour que la démocratie s'exprime avec le plus grand nombre d’opinions.
Puis, nous aurons les élections des représentants régionaux, qui siègeront au conseil d'administration de la FNC. Si j'arrive à franchir ces deux étapes essentielles, je serai candidat à la présidence de la FNC durant l'été prochain. Bref, beaucoup d'échéances riches d’enjeux à venir pour cette nouvelle année.
Il y aura aussi l'enjeu du Conseil Régional, et la mise en place d'une nouvelle politique écologique, qui s'appuiera sur les acteurs de terrain, et qui devrait remettre au goût du jour le bon sens rural. Enfin !
Nous aurons également d'autres rendez-vous très importants, avec les adjudications domaniales le 1er Mars. De nombreux adjudicataires ont déjà signé un accord de gré à gré, et pour les autres ce seront les enchères de la salle qui décideront. Je souhaite simplement que les chasseurs soient raisonnables dans les sommes qu'ils mettront dans ces locations. Les excès ne sont plus d'actualité, et ils conduisent irrémédiablement à une chasse trop artificielle, où il sera difficile de tenir dans la durée dans les années qui viennent.
Il y aura aussi, dans quelques jours, le dossier de la chasse des oies et celui des canards en février. C'est un combat que je connais très bien et que je pratique depuis mon arrivée à la présidence de la fédération. Nous avons chassé quelques jours, à chaque mois de février, et cela depuis 5 ans, mais avec des artifices et toujours sur la brèche. Rien de durable, ni de sérieux, et des chasseurs qui finissent par en avoir marre de tout ce cinéma ! Je suis dans le même état d'esprit, et je pense que si la volonté politique s'affiche enfin clairement, nous pourrions pérenniser une période normale de chasse en février pour une grande partie des espèces migratrices. Cette année encore, ce ne sera pas cette solution qui sera adoptée, loin de là. Nous aurons sûrement quelques jours de chasse, plus ou moins légaux, mais rien de sérieux. Je continuerai le combat pour ces dates de fermetures avec l'ensemble des acteurs scientifiques, et bien sûr, en priorité, à la tête de la structure scientifique de l'ISNEA qui apportera irrémédiablement sa pierre à l'édifice dans les années qui viennent.
Une autre menace s'est clairement affichée à la fin de l'année dernière, il s'agit de l'AEWA. Même si c'est un peu compliqué en quelques mots, disons que cette structure européenne semble avoir pris la mesure de l'extension des plans de gestion européens, avec un état d'esprit très anti chasse. Je ne vous le cacherai pas, la chasse de nombreuses espèces semble largement menacée, et la bagarre fera rage entre les pays européens sur ce dossier. À nous de rien lâcher ! Nous détaillerons ce dossier dans le prochain journal fédéral.
Un dernier clin d'œil au petit gibier et à sa belle remontée à laquelle vous travaillez avec passion et ténacité. La prudence est toujours de mise avec un renard qui revient en force, mais avec une bonne reproduction en 2016, nous pourrions capitaliser de précieuses réserves faunistiques, et assurer notre avenir.
Voilà, ce petit tour d'horizon se termine, il est temps d'entrer physiquement dans cette nouvelle année, plein d'énergie, de santé et d'espérance pour un avenir meilleur et plus juste, en défendant comme je l'ai toujours fais, l'ensemble des causes cynégétiques qu'elle soient départementales, régionales ou nationales.
Bonne année à tous !