Communiqué du Président: arrêté nuisibles
Chers amis chasseurs,
Nous venons de prendre connaissance ce matin de l'arrêté nuisible pour le Pas de Calais.
Le résultat est sans appel et c'est un mépris total par le ministère de l'Ecologie du travail effectué par votre fédération sur ce dossier crucial pour l'avenir de notre chasse départementale.
Plus de belette nuisible, et un putois qui devient partiellement nuisible dans un mitage de nos communes comme seule une administration profondément ignorante des réalités peut le faire!
C'est avec une grande amertume que je vous écris sur ce sujet, car nous sommes devant une réalité bien cruelle. L'écologie française est devenue, au fil du temps, une idéologie livresque des salons parisiens, où le bon sens n'est plus jamais de mise.
Même la justice de notre pays n'est pas respectée. Dois-je vous rappeler notre victoire au Conseil d'Etat sur le putois, il y a quelques mois. Eh bien même quand on gagne, ça ne veut plus rien dire dans notre pays parce que l'administration peut faire ce qu'elle veut.
Je suis écœuré par tant d'énergie et d'argent gaspillé sur un tel dossier qui méritait une tout autre considération lorsque l'on parle de gestion quotidienne de la faune sauvage.
Bien sûr, nous allons ré-ouvrir le contentieux juridique sur ces deux espèces car il n’est pas question de se laisser intimider par ceux qui veulent nuire à la chasse et aux chasseurs. Mais ce ne sera pas suffisant. Il faut maintenant changer les règles du jeu, car comme vous avez pu le constater, une simple petite carte d'espèces écrasées sur la route fournie par l'ONCFS à suffit à nous faire perdre.
Au nom des 35000 chasseurs du Pas de Calais, des 3 500 piégeurs et des dizaines de milliers d’acteurs ruraux, je vais écrire une nouvelle fois à Madame Ségolène Royale, Ministre de l'écologie pour plaider une nouvelle fois notre cause. Cependant, vu la puissance de feu de l’écologie dogmatique au sein même de ses services, je ne me fais guère d’illusions.
Pour finir, je m’attendais, venant des parlementaires de la majorité, qui ont fait des courriers pour soutenir notre juste cause, à bien plus de persuasions auprès de madame la Ministre.
Une nouvelle fois, nous avons la démonstration que les extrémistes de l'Ecologie et les technocrates mènent toujours la danse sur le dossier de la ruralité, à nous de ne plus rien céder car nous n’avons plus rien à négocier.
Amitiés en St Hubert
Willy SCHRAEN
Pour consulter les arrêtés, cliquez sur les pièces jointes