Etude ISNEA
L’ISNEA engagé dans un programme scientifique sur la « perturbation ».
Publié le décembre 30, 2014
La notion de perturbation est devenue un enjeu crucial dans la régulation des activités humaines et de la gestion des habitats. La science évolue à grand pas quant à cette question des effets et impacts du dérangement humain sur la biologie des oiseaux et des mécanismes d’adaptation ou d’acclimatation mis en jeu par les animaux. L’avis rendu par le GEOC en 2013 montre à quel point les relations de causes à effets entre les dérangements et les modifications d’ordre biologique sont complexes et que des raisonnements intuitifs et simplistes non fondés scientifiquement s’avèrent souvent faux.
Afin de confondre les a priori et de fournir des arguments solides sur cette notion de « perturbations significatives », tel que le mentionne la directive « habitats », il devenait urgent d’entreprendre un travail de fond sur la question et de manière concrète dans des situations naturelles. L’ISNEA a donc été mandaté pour apporter des réponses à ces problèmes cruciaux et récurrents. Pour ce faire, l’étude bénéficie d’un financement propre avec le soutien de la FNC et de plusieurs fédérations départementales des chasseurs pour leur appui technique. Ce programme initié depuis cet automne est conduit de manière contractuelle par et avec plusieurs experts scientifiques indépendants issus d’institutions reconnues à l’échelle internationale et selon des approches innovantes (éco-éthologie, physiologie animale, écologie spatiale, …). D’ores et déjà des prélèvements biologiques ont été effectués et plusieurs sarcelles d’hiver ont pu être équipées en décembre 2014 avec des balises GPS spécifiques à téléchargement par radiofréquence. Leur écologie spatiale commence à être connue.
Par ailleurs, si des chasseurs devaient prélever un oiseau équipé avec une telle balise, cela ne constitue en aucun cas une infraction. Ils doivent donc impérativement informer l’ISNEA via le formulaire de contact du site www.isnea.eu ou par l’adresse email indiquée sous la balise, ou encore en contactant leur FDC qui pourra faire le lien avec nous. En effet, dans la mesure où la balise n’est pas totalement détruite il nous sera possible de récupérer des données stockées et n’ayant pas pu être téléchargées. Cette démarche est très importante. L’anonymat du chasseur sera totalement respecté et une récompense est possible si la balise est rendue. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.