Chers amis chasseurs,

Vous êtes nombreux à attendre la décision qui sera prise prochainement pour la chasse des oies en février.

Cette décision doit se baser sur le rapport commandé à l'ONCFS par le ministère depuis plusieurs mois. Comme nous l'avons évoqué le 30 octobre dernier en réunion au Touquet, la crainte que le rapport de l'ONCFS ne soit pas objectif sur certaines données restait une hypothèse probable.

La FNC vient de nous faire parvenir cette note très claire sur la question, en affichant sa désapprobation et ses réserves sur le travail de l'ONCFS. Nos craintes étaient donc fondées, et c'est une situation bien inquiétante pour notre avenir que nous vivons actuellement.

Le rapport, que j'ai personnellement lu, est très partial, avec même une volonté clairement affichée de maquiller les données scientifiques de la chasse française, ouvrant le risque juridique de perdre de nouvelles périodes de chasse.

C'est un comble, quand on sait que nous touchons au but! Ceci expliquant sûrement cela d'ailleurs. Je ne vous cacherai pas mon inquiétude, comme ma colère, et évidemment nous nous devons de réagir.

La réunion de vendredi soir qui regroupera les représentants des associations de gibier d'eau du Nord, de la Somme et du Pas de Calais nous permettra d'évoquer l'ensemble de ces problématiques, comme de la future marche à suivre.

Pour l'instant, je vous laisse découvrir le communiqué de notre FNC qui ne mâche pas ses mots, et qui résume bien le fossé qui se creuse entre les deux branches de la chasse française, l'une me semblant être déjà à la solde d'autres intérêts que les nôtres! 

Cordialement en St Hubert

Willy SCHRAEN

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (communique FNC chasse des oies.pdf)communiqué FNC chasse des oies[ ]42 Ko

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74