Décès de Charles Henri de Ponchalon
Décès de Charles Henri de Ponchalon:
L’emblématique président de la fédération de chasse, ayant occupé pendant une décennie le fauteuil national, s’est éteint samedi, à l’âge de 84 ans.
Né à « Sainte-Thérèse », propriété familiale située sur la commune de Vendœuvres, ce pur Brennou avait rejoint, à l'âge de 17 ans, la très réputée école d'agriculture de Toulouse. Diplôme d'ingénieur en poche, il revenait dans l'Indre pour prendre en charge l'exploitation du domaine de Vendœuvres. Le jeune Charles-Henri était ensuite élu conseiller municipal de Vendœuvres, avant de devenir maire de la commune pendant une trentaine d'années
Le premier permis de chasse était pris en 1957. L'affirmation d'une grande passion marquée par l'arrivée au sein de la fédération départementale comme administrateur. Précurseur pour les uns, visionnaire pour les autres, Charles-Henri de Ponchalon cumulait ensuite les fonctions : président départemental, président de la région cynégétique Centre, administrateur à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, administrateur à l'Union des fédérations.
Président national des chasseurs
La reconnaissance de ce travail acharné intervenait en 2001 avec l'élection à la présidence de la Fédération nationale des chasseurs, regroupant 1.400.000 adhérents. Charles-Henri de Pontchalon avait abandonné cette fonction en 2010. Il était toujours président de la fédération départementale. (article la nouvelle république, Indre)