Chers amis chasseurs,
Je tiens d'abord à vous remercier pour la formidable journée que nous avons vécu aujourd'hui devant le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais. Formidable tout d'abord par le nombre de chasseurs régionaux et d'agriculteurs de la coordination rurale. Avec plus de 2000 personnes en pleine semaine et au mois de juillet, je peux vous dire que nous avons marqué les esprits. Formidable aussi dans le déroulement social de cette journée, en prouvant que nous pouvions nous réunir pour une cause juste et sensible, sans pour autant connaitre de troubles à l'ordre public. Formidable aussi dans le travail remarquable des personnels de fédération qui ont fait preuve d'un professionnalisme exemplaire et de tous les amis qui nous ont aidés. Je pense en particulier à Jean michel Allant et son équipe, à la boucherie Sauvage de Licques, aux abattoirs de Licques et aux succulents cochons rôtis de nos amis de la coordination rurale.
Formidable aussi dans la pluralité des chasseurs présents regroupant les GIC du Pas de Calais, les associations de chasseurs de gibiers d'eau, l'association des chasses professionnelles, l'association des gardes chasse particuliers, de nombreuses sociétés de chasses, de nombreux chasseurs privés, l'association des chasseurs domaniaux, le CDCGE, le CRCGE, CPNT, etc… et tous nos amis de la Coordination rurale, et en particulier son président Jean Louis Fenart. Je souligne également la présence des élus fédéraux qui ont mouillé le maillot toute la journée.
Formidable par la présence de nombreux élus de terrains, que sont nos maires du Nord/ Pas-de-Calais, mais aussi le soutien habituel du député maire du Touquet Daniel Fasquelle.
Pour toutes ces raisons, je tiens à vous remercier du fond du cœur et en particulier tous ceux qui m'ont témoigné de nombreuses marques de sympathie tout au long de cette journée.
Mais la démarche avait un but premier, celui de manifester notre mécontentement contre la méthode employée dans la réalisation du SRCE, par les écologistes régionaux et leur chef de file, Emanuel Caux.
Je peux vous dire que les débats ont été extrêmement nourris durant toute la séance plénière, au point de ne pouvoir soumettre le document au vote en fin de journée comme prévu. Le désaccord est profond entre les élus qui ont fini par quitter l'hémicycle plutôt que de cautionner cette mascarade de démocratie (propos de Philippe Rappenau du groupe UMP). Je remercie ce groupe politique pour son engagement sans faille sur ce dossier. Je remercie également avec la même force les représentants du Front de Gauche (en particulier Mr Baude maire de Mericourt pour sa brillante intervention ainsi que Madame Cathy Apourcau-Poly, Présidente du Groupe du Front de Gauche) et tout autant les élus du groupe du Front national et de son Vice-président Mr Philippe Emery qui n'ont nullement démérité dans leurs prises de paroles. Je sais aussi que les représentants MRC n'ont pas souhaité non plus s'associer à la démarche des écologistes, je vous communiquerai leur nom après le vote de demain.
Nous ne connaissons pas à ce jour la position des Conseillers Régionaux PS, excepté un conseiller régional qui a fustigé les chasseurs présents et leurs Fédérations ainsi que les agriculteurs en affirmant notamment que les manifestants n'étaient pas représentatifs de l'ensemble. Ce Monsieur veut certainement une plus grande démonstration de force.
Je serai donc à nouveau dès demain matin à Lille pour savoir si oui ou non les élus du groupe socialiste compte entendre la voix de la raison et de la démocratie, ou s'il préfèrent s'entêter à soutenir l'insoutenable, au détriment des 2 millions de ruraux du Nord Pas de Calais.
Je vous enverrai la réponse dès demain et nous en tirerons les conclusions ensemble !
Amities en St Hubert
Willy Schraen