Monsieur Thierry FORESTIER
Président de la commission 
Gibier d'Eau, auprès de la Fédération
Départementale des Chasseurs
du Pas-de-Calais




                                            Le Touquet Paris-Plage
                                            le 27 Juin 2014.



Messieurs les Présidents,

Ce jeudi 3 juillet, nous avons rendez-vous devant le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais à Lille.
Ce rassemblement demandé par la Fédération régional des chasseurs du Nord-Pas-de-Calais, pour faire entendre notre mécontentement face au projet du schéma régional de cohérence écologique (SRCE-TVB). La voix du monde de la chasse, mais aussi celle de la ruralité dans son ensemble doit être écoutée.

Vous êtes déjà tous bien informés des risques que ce texte fera peser, sur notre culture, nos traditions, notre art de vivre. 
Que nous restera t'il, si ce projet voyait le jour en l'état ?

Car, oui c'est bien la mise sous cloche de nos territoires qui est en jeu, ce sont de nouvelles contraintes inacceptables,  pour l'exercice de nos activités cynégétiques, de pêche,  d'agriculture, de sport de nature...
C'est aussi toute une activité économique qui seraient remise en cause.

Je remercie toutes les associations locales ou régionales, pour s'être regroupées derrière la Fédération Régionale des chasseurs du Nord-Pas-de-Calais, et défendre ensemble la ruralité.

Malheureusement, nous rencontrons tous des difficultés pour mobiliser à grande échelle nos adhérents. Une lassitude s'est installée chez eux.
Leur moral est au plus bas, suite aux différentes attaques que nous subissons, toujours accompagnées de plus de restrictions (natura 2000 terre et mer, le parc marin, les aires marines protégées, les territoires repris par le Conservatoire du littoral, la chasse en Février,  les moratoires...).
Il y a aussi le fait que ce rassemblement se déroulera un jour de semaine.

Notre rôle de président, doit nous encourager à  redoubler d'efforts,  pour informer sur les risques de ces nombreux dossiers et sur le travail effectué par nous et nos équipes pour défendre nos traditions. À nous de communiquer plus, à nous d'informer,  de motiver et de convaincre les sceptiques. A nous de convaincre que les actions sont encore possibles et que tous ensemble nous pouvons encore obtenir de belles victoires.

Je vous demanderais donc dans les quelques jours qu'ils nous restent, de redoubler d'efforts dans la communication avec nos adhérents. Utilisons tous les moyens mis à notre disposition pour le faire, SMS appels téléphoniques, mails, réseaux sociaux, nos sites associatifs...

N'oublions pas les politiques, nous connaissons tous des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers généraux, des maires.
Nous nous devons de les alerter, de les convaincre, de faire infléchir les différents groupes politiques qui composent le conseil régional, pour qu'ils prennent en considération les amendements déposés par la Fédération Régionale des chasseurs du Nord Pas-de-Calais. 

Vous remerciant pour le travail que vous effectuez chaque jour, dans la défense de nos traditions et dans l'attente de vous rencontrer le 3 Juillet devant le conseil régional,  je vous prie d'agréer Messieurs les Présidents, mes salutations les plus sincères.


                            Le Président de la Commission
                    Gibier d'Eau auprès de la Fédération des 
                              Chasseurs du  Pas-de-Calais 

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74