Bonjour à tous,
La mise sous cloche de nos territoires, que dénonce CPNT depuis de nombreuses années, est relancée avec les projets du Conseil régional Nord-Pas de Calais.
Veuillez trouver ci-joint pour rappel la lettre d'alerte que CPNT 59/62 avait réalisée en 2013 sur les risques liés à la mise en place du projet de TRAME VERTE et BLEUE et que nous vous avions communiquée début DECEMBRE 2013 lors de la mise en place de la consultation publique.
Seulement 2000 personnes ont participé à cette consultation pourtant d’importance pour l’avenir des territoires ruraux régionaux, et notamment pour les zones de chasse et de pêche, ce qui prouve pour certains un désintéressement total, et pour les autres un écœurement et une lassitude. Pourtant, ce n’est pas le moment de baisser les bras !
Il faut défendre vos libertés, éviter cette confiscation, cette expropriation déguisée des territoires ! Il faut aussi veiller à la défense des libertés communales car ces trames, les maires, vos élus municipaux, perdront le droit de gérer eux-mêmes et avec vous l’urbanisme , le développement local et la préservation de leur territoire communal et rural !
Parallèlement et complémentairement à cette alerte de CPNT 59/62 en décembre 2013, la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, mobilisée elle aussi sur cette question des Trames, a lancé une consultation auprès des maires : 70 % d'entre eux ont cosigné un document de contestation, montrant ainsi que les élus de la ruralité, dans leur grande majorité, ne veulent pas de ce projet de mise sous cloche des territoires, rappelant le projet vert des corridors biologiques de MC. Blandin et de ses alliés à la Région de 1992 à 1998 et que CPNT avait largement combattus et dénoncés, avec ses élus régionaux d’alors, Didier Frémaux et Francis Fontaine.
A ce jour, scandaleusement, cette contestation manifestée largement par les élus locaux est restée lettre morte, comme si les projets et diktats des technocrates militants de l’écologie punitive et leurs soutiens politiques du Conseil Régional, basé à Lille en la capitale régionale, avaient plus d’importance et de légitimité que les élus des populations locales directement concernés par ces projets liberticides ! C’est une honte !
Ainsi, les décideurs régionaux sont restés sourds et aucune modification n'a été apportée au document d'origine par notre Préfet de Région : LA CHASSE , tradition locale et régionale, reste bafouée dans le SRCE, le pouvoir de nos élus de proximité minorés.
Compte tenu de cette situation inadmissible engendrée par l’obstination de l’Etat et de la Région, CPNT 59/62 continue à bien sûr dénoncer ce projet de Trame et soutient la démarche de la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais et demande à l'ensemble du MONDE RURAL à rejoindre cette mobilisation pour défendre les droits et libertés des ruraux du Nord-Pas de Calais
Veuillez trouver ci-joint le courrier de notre Fédération régionale nous appelant à les rejoindre pour ce buffet campagnard organisé le 03 JUILLET 2014 à 11H devant le CONSEIL REGIONAL 59/62.
Pour mon compte personnel, je serai présent et j'espère vous y rencontrer, je sais poser une journée de congés pour aller à la chasse, j'en ferai de même pour la défendre.
Avec mes salutations les plus sincères,
Jacques LEURS
Délégué Régional CPNT 59/62
06/99/18/31/29