Chéreng, le 13 juin 2014
Chers ami(e)s chasseurs et sympathisant(e)s,
Depuis quelques mois je vous ai informé des problèmes croissants que nous rencontrons au niveau régional dans le cadre de la mise en place du futur schéma régional de cohérence écologique - trame verte et bleue (dit SRCE-TVB).
Pour faire simple, d'une idée intéressante qui s'appelait le grenelle de l'environnement, avec le principe de construire avec tous les acteurs de la nature les politiques environnementales pour l'avenir de nos territoires, nous sommes arrivés aujourd'hui, spécialement dans notre région, à une impasse politique.
Nous sommes confrontés à un projet de texte qui prépare une véritable main mise à venir sur nos territoires avec, notamment, une extension générale des espaces ultra-protégés avec de nouvelles réserves de chasse et qui s’accompagne d’une totale ignorance de nos revendications comme de celles de tous les gens qui œuvrent au sein de nos campagnes.
Je pense aux agriculteurs, propriétaires ruraux, forestiers, pêcheurs, à tous les usagers de la nature (clubs VTT, randonneurs, clubs équestres...) et aux maires de nos communes qui seront pieds et poings liés à ce dictat lorsqu'il faudra travailler au développement économique et social de leur commune.
Nous avons donc dû monter d’un cran dans notre opposition et contacter tous les groupes politiques de la région lors du vote en session plénière de ce texte programmé début juin.
Grâce à notre action, le Conseil Régional a repoussé l'examen du document pour sa prochaine session des 3 et 4 juillet.
Mais la bataille des territoires est loin d’être gagnée. Nous allons devoir être encore plus actifs à l'avenir.
C'est pourquoi, lors du nouvel examen de ce schéma par nos élus régionaux, nous allons organiser un grand événement sur le site même du Conseil Régional à Lille.
Nous devons marquer de notre présence ces débats et démontrer notre détermination à être écoutés et entendus. Mais au lieu d’organiser une manifestation qui, vu le climat actuel, et je pourrais le comprendre, pourrait se terminer par des débordements, je vous propose d’organiser un gigantesque casse-croûte campagnard.
Nous sommes des acteurs responsables et respectables, et j’entends le démontrer, avec vous, ami(e)s chasseurs, tous invités, une fois de plus.
Je compte sur chacun d'entre vous pour veiller à ce que personne ne vienne gâcher ce grand rassemblement où nous devons certes afficher notre opposition mais aussi notre respect des valeurs de notre république.
J'invite d'ores et déjà toutes les composantes du monde rural à se joindre à nous, pour que tous réunis sur un pied d'égalité, nous soyons en mesure d'offrir une image positive et pacifique de notre action.
Nous inviterons tous les élus de la république qui composent notre région : Mesdames, Messieurs les Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, Députés et Sénateurs. Ils seront invités à venir vêtus de leur écharpe républicaine pour soutenir nos demandes ainsi que le rôle économique, social et culturel de la ruralité dans notre région.
Nous inviterons également tous les Lillois à nous rejoindre pour partager avec nous un bon morceau de « biodiversité ».
Nous rappellerons à notre institution régionale, tous ensemble, que la France est un grand pays démocratique, que son peuple demeure souverain et qu’il doit être entendu par ses élus.
Willy Schraen
Président de la Fédération Régionale des Chasseurs du Nord – Pas de Calais