Chers amis chasseurs,
Vendredi dernier à 11h, nous avons été reçus au Conseil Régional pour le dépôt de notre pétition des maires du Pas de Calais. Vous connaissez l'opposition ferme de votre Fédération à la rédaction du futur Schéma Régional de Cohérence Ecologique. A travers les multiples composantes de notre ruralité départementale, de nombreuses personnes se sont déjà exprimées contre ce document qui n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle agression émanant des écologistes régionaux.
Le Directeur du cabinet du Président, assisté d'élus, nous a donc reçus quelques instants pour prendre connaissance de nos doléances et acter notre dépôt de pétition qui regroupe déjà plus de 600 municipalités sur les 895 que compte notre département. Malgré ce message fort et significatif d'un mécontentement général et justifié, une fin de non-recevoir nous a été précisée, et aucune ligne du document ne sera donc modifiée. Il nous a même été signifié nos droits, en nous rappelant que nous pouvions amender ce document lors de son passage en séance plénière au mois de juillet prochain. Évidemment le groupe socialiste/vert ne sera pas notre porte-parole dans ce domaine, et c'est vers les autres groupes que nous nous tournerons pour tenter de modifier ce document scandaleux.
Il s'avère que cette démarche met parfaitement en évidence que c'est aujourd'hui l'écologie punitive qui dirige sans partage et sans concertation notre développement durable régional. Nous en avons profité également pour revenir sur les subventions qui sont allouées aux associations écologiques de notre région, particulièrement sur les plus inutiles et obscures, qui ne servent que de tremplin financier pour les attaques juridiques de toutes sortes contre l'état, les municipalités et les acteurs de terrain.
Cette enveloppe, à laquelle nous n'avons pas droit, se stabilise autour de 2 millions d'euros par an, bien que les chiffres soient en constante augmentation.
Bref, après l'amer constat d'une démocratie participative à la mode "république bananière", et d'un rejet méprisant de toute démarche de dialogue avec les autres usagers de la nature, je tiens à vous annoncer que nous ne resterons plus inactifs devant les prochaines échéances électorales régionales. Nous avons parfaitement compris que si nous ne voulons pas disparaître rapidement sous la cloche de verre, il va nous falloir faire sentir notre poids politique au sein du quorum des élus régionaux. Dans un an, la région votera à nouveau pour élire ses conseillers régionaux. Nous nous devons d'être prêts pour cette échéance, car si cela n'est pas le cas, les autres problématiques comme les dates de chasse ou le maintien des espèces chassables ne nous poseront plus de problèmes, car nous n'aurons plus de territoires pour pratiquer notre passion et notre gestion.
A compter d'aujourd'hui, je travaillerai à l'unification de nos composantes rurales et régionales à des fins politiques précises et justifiées.
Oui à une écologie réellement participative qui inclut l'ensemble des composantes de la nature, non aux dictats minoritaires de quelques dangereuses personnes trop pensantes qui ne représentent rien sur l'échiquier politique national, hormis celui de passer leur temps à emmerder la France compétente et silencieuse qui vit, qui travaille et qui agit!
En attendant, n'oubliez pas de faire barrage aux votes écologistes aux prochaines élections européennes, comme à tous ceux qui auraient l'idée de fusionner avec ces dangereux extrémistes verts.
Amitiés en St. Hubert
Willy Schraen
Président de la Fédération des Chasseurs du Pas-De-Calais
Président de la Fédération Régionale des Chasseurs du Nord/ Pas-De-Calais