Résultat du vote AGRI sur la loi de l’UE en matière de santé animale au Parlement européen
Chers Membres de la FACE,
Suite aux nos messages avant le vote sur la proposition d’un règlement de l’UE en matière de santé animale, veuillez trouver ci-dessous une brieve mise à jour concernant le résultat :
- Les amendements ENVI 75, ENVI 133 et ENVI 254, cherchant à imposer une interdiction à l’échelle européenne sur la capture d'oiseaux sauvages et leur détention en vue de les utiliser comme appeaux vivants dans la chasse, ont été rejetés.
- Les amendements portant sur l’implication obligatoire dans la prevention et le contrôle des maladies (amendments 118, 513 and 549) ont été remplacé par un compromis. La FACE a contribué à la rédaction de ce compromis, dont le texte reconnaît le savoir et le rôle positif des chasseurs dans la prévention et le contrôle des maladies de la faune sauvage mais sans impliquer pour autant de réglementations contraignantes susceptibles d’imposer davantage de charges aux chasseurs.
- Les références négatives au bien-être animal par rapport aux mesures de prévention et de contrôle pour des animaux sauvages ont été supprimées, à l’exception d’une seule qui a simplement obtenu un libellé plus acceptable et pas contraignant pour les chasseurs.
Nous voudrions remercier les Membres ayant répondu à l’appel d’action de la FACE en contactant leurs députés parlementaires.
Compte tenu du fait que les amendements rejetés, mentionnés ci-dessus, peuvent toujours être déposé à nouveau en plénière, et que d’autres parties prenantes ont déjà indiqué leur insatisfaction par rapport au résultat du vote en AGRI, nous voudrions vous demander d’attendre le vote final en séance plénière (prévu pour mars/avril) avant de faire de publications externes sur le sujet du succès de l’intervention des chasseurs en AGRI.
La FACE vous tiendra informés tout au long de ce processus.