Lettre aux chasseurs de gibier d’eau du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme
Chers amis,
Le Ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, vient de mettre en consultation publique un arrêté de prolongation de la chasse des oies grises jusqu'au 10 février. Bien que cet arrêté renferme quelques coquilles (chasse sans appelants de canards, chasse sans chien…) qu'il va falloir corriger dans les jours à venir, ainsi qu’un oubli majeur (les canards siffleurs), nos trois Fédérations du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme se réjouissent de cette avancée tant attendue.
Félicitations à notre Ministre pour son courage politique, et sa volonté annoncée de donner un cadre pérenne à cette décision pleine de bon sens ! Lors de notre dernière rencontre au ministère, nous avions clairement perçu une réelle volonté de travailler avec vos représentants fédéraux et la structure scientifique ISNEA, pour que la chasse de février devienne légale à long terme. Nous sommes plus qu'attentifs aux suites qui seront données à ces orientations… Nous tenons également à féliciter tout particulièrement Philippe Plisson, Président du groupe Chasse à l'Assemblée nationale, avec qui nous travaillons d'arrache-pied sur ce dossier depuis plusieurs mois. Nous saluons aussi les efforts collectifs des députés de nos trois départements, qui ont soutenu fermement notre position exprimée par notre précédent communiqué, et qui ont fait remonter jusqu'au Ministre nos légitimes revendications.
Enfin, alors que des structures cynégétiques revendiquent déjà la paternité de cette décision historique, nous tenons à rendre aux chasseurs de gibier d'eau la place qui était la leur dans cette croisade. Les élus et les salariés de nos trois fédérations saluent l'union sacrée de nos associations de chasseurs de gibier d'eau, et de toutes les structures qui se sont jointes à ce mouvement. Nous sommes fiers d'avoir été vos porte-paroles. Votre volonté d’union et votre engagement ferme et sans faille à nos côtés nous ont donné la force de porter avec conviction et détermination votre juste revendication, avec le succès sans précédent que nous lui connaissons aujourd'hui. C'est une grande victoire de la chasse populaire !
Bien sûr le combat continue, et il faut maintenant vous précipiter massivement sur le site du ministère, pour prouver que la majorité politique se trouve bien du côté de la chasse, et non du côté de l'écologie dogmatique et virtuelle. Soyez certains que les avis seront quantifiés avec précision par notre ministère de tutelle, et qu’il tiendra compte de la mobilisation de chaque camp. Rendez-vous donc sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-a265.html?id_rubrique=2 pour féliciter le Ministre : aucune voix ne doit manquer !
Nous restons évidemment mobilisés sur le devenir de ce texte, et sur sa concrétisation dans les jours prochains. Dans ce contexte, nous continuons plus que jamais l'action scientifique au sein d'ISNEA, et nous n'hésiterons pas à nous unir si le besoin se faisait sentir de nouveau.
Merci à chacun d'entre vous, et… chassez bien les oies en février !
Jean-Marc DUJARDIN, Président de la Fédération des chasseurs du Nord
Willy SCHRAEN, Président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais
Yves BUTEL, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme