Trichomonose chez le pigeon ramier.
Depuis le mois dernier, nous enregistrons principalement sur la partie ouest du département, des mortalités importantes chez le pigeon ramier : Constat de chute d’oiseaux, de cadavres et de plumées au sol… L’analyse de quelques sujets par le Laboratoire Départemental d’analyses révèle que la cause de mortalité est la trichomonose.
La Trichomonose est une maladie fréquente chez les oiseaux : Colombidés, gallinacés, anatidés rapaces, et plus particulièrement les jeunes sujets, peuvent être touchés par cette parasitose. Le parasite responsable est un protozoaire flagellé qui se développe dans la gorge et le jabot des oiseaux. Les symptômes sont principalement : perte d’appétît, amaigrissement, gêne respiratoire, présence d’un abcès caséeux dans la gorge . Les oiseaux meurent généralement d’étouffement et de sous- alimentation.
En nature , on ne peut malheureusement pas faire grand-chose, si ce n’est procéder au ramassage et à l’élimination des cadavres de manière à limiter la contamination .
En élevage, cette parasitose se traite très bien de façon préventive et curative en renforçant les conditions d’hygiène et en administrant un traitement spécifique généralement à base de ronidazole ou de dimétridazole, que l’on peut parfois compléter avec l’adjonction d’un antibiotique : Consultez votre vétérinaire.
P. Houbron
ITD Sagir 62