Ami (e) Piégeur, Cher adhérent
De très nombreux gestionnaires de territoire se sont mobilisés au cours de l’automne et de l’hiver dernier puisque l’opération « agrainoirs » a connu un très vif succès avec la rétrocession de plus de 14.000 petits seaux verts vendus à prix ultra-compétitif.
Aménagement, agrainage et piégeage : c’est autour de ce triptyque que s’articule la politique de votre Fédération en faveur de la gestion du petit gibier sédentaire
La dynamique initiée depuis maintenant près de 3 ans par votre Conseil d’administration (démonstrations de terrain, opérations promotionnelles de cession sur les différents types de piège) s’est également, rappelons-le, concrétisée par la mise en place d’une politique de proximité et d’assistance de terrain assurée par les agents et les techniciens de la Fédération.
Ces journées hebdomadaires continuent de connaître un très vif succès, de nombreux piégeurs opérant sur des Groupements d’Intérêt Cynégétique, des chasses particulières ou au sein de Société communales faisant toujours appel à nos services.
Elles permettent de poursuivre et d’approfondir l’initiation à certaines techniques de régulation du renard : aide à la pose de piège « billard » au tas de fumier, assistance technique et pratique aux piégeurs, démonstration pour les GIC, assistance aux déterreurs, incitation au piégeage sur les territoires où il y a absence de capture, vulgarisation du « sauteux » en meule de paille.
Dans la continuité de cet effort de mobilisation, votre Fédération va, une nouvelle fois, entreprendre dans les prochaines semaines une opération de cession de boite à belettes: pendant douze semaines, lors des permanences de secteur (les premiers et troisièmes mardis de chaque mois), vous aurez la possibilité de vous en procurer à tarifs ultra compétitifs : 35 euros pour un lot indivisible de 5. (tarif adhérent multi-services)sinon 45 euros le lot de 5 et 10 euros à l'unité.
Rappelons que malgré sa vingtaine de centimètres de long et son poids plume avoisinant les 80 grammes, la belette n’en impose guère, mais pourtant, dès qu’elle quitte sa tanière pour partir en maraude, c’est le prédateur à l’état pur !
Elle fait partie à part entière de « la bande des ravageurs », gobeurs d’œufs, destructeurs de couvées, mettant aussi à leur menu, levrauts et lapereaux
Parcourant de jour comme de nuit, lisières, champs, bords de haie, vieux murs, se faufilant dans les galeries qu’elle rencontre, explorant soigneusement toutes les cavités, elle n’hésite pas à s’attaquer à des proies plus volumineuses qu’elle, les tuant d'une morsure à la nuque.
Il est impératif de maintenir notre pression sur les prédateurs afin de préserver ce capital à tout prix !
En vous remerciant pour votre action et votre dévouement au service de la cause cynégétique, et dans l’attente de vous rencontrer sur le terrain, veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs
Marc BRACHET
Président de la Commission Piégeage – Déterrage