Agrainage grand froid
Chers Amis Chasseurs, Chers Gestionnaires,
Votre fédération se félicite de la réussite de l’opération agrainage qui a connu un vif succès ces derniers mois.
Plus de 10 000 seaux ont ainsi été cédés avec des conditions, rappelons-le plus qu’avantageuses d’où l’engouement de nos chasseurs pour le nourrissage hivernal de notre gibier.
Les conditions climatiques actuelles étant très dures pour notre petit gibier, je vous recommande de visiter et remplir régulièrement vos agrainoirs. Cet agrainage peut être complété par la mise en place de betteraves ou des racines d’endives.
Toutefois, pour ceux qui malheureusement n’avaient pas profité de notre promotion ou tout simplement ceux qui manqueraient de seaux, un conseil efficace :
« Déneigez une petite surface de deux mètres carrés, disposez de la paille et introduisez quelques kilos de blé à même le sol. »
Avantage de cette technique qui a fait ses preuves : nourriture et réchauffement des oiseaux qui gratteront le sol pour récupérer les grains de blé fixés par le gel.
Votre mobilisation est importante pour notre petit gibier naturel et prouvera une fois de plus que les chasseurs agissent en tant que gestionnaires responsables.
Pour rappel, l’article 16 de l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse précise que la chasse est interdite en temps de neige sauf pour :
- la chasse du gibier d’eau dans les marais non asséchés, sur les lacs, étangs, fleuves, rivières, canaux et réservoirs ainsi que sur le DPM.
- Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de chasse.
- La chasse à courre lorsqu’elle a débuté hors d’un temps de neige.
- La chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier.
Enfin, la lecture des traces dans la neige peut vous permettre de mettre en place vos pièges de façon plus efficace.
Ne pas oublier bien évidemment que le renard chasse surtout avec son nez mais que malheureusement la luminosité et l’horizon dégagé par l’enneigement facilite sa perception des oiseaux.
Hors comme moi, vous avez remarqué que de nombreux couples de perdrix commencent à se former d’où une prédation accrue par ce fort temps de froid et neige.
Comptant sur votre active participation, recevez, chers amis, mes amitiés en Saint Hubert.
Daniel HIEN
Président de la commission
« Lièvres-Perdrix »