Nuisibles Consultation Publique
Dans le cadre de la réforme en cours des nuisibles, le Ministère met en consultation publique les deux projets d'arrêtés ministériels: l'un concernant les espèces exogènes et s'appliquant à l'ensemble du territoire et l'autre permettant au Préfet de département de prendre un arrêté de classement départemental pour 3 espèces : le sanglier, le pigeon ramier et le Lapin.
Vous trouverez ci-dessous la position de la FNC :
Le classement du Chien Viverrin du Vison d'Amérique, du raton laveur, du Ragondin et du rat Musqué, ainsi que de la Bernache du Canada, parmi les espèces nuisibles est logique.
Ce sont des espèces exogènes dont les nuisances sont connues, tant en ce qui concerne l'agriculture, la pisciculture, les ouvrages et la faune sauvage. S'agissant du Ragondin et du Rat Musqué, on peut y ajouter des considérations d'ordre sanitaire.
La nouvelle réglementation proposée tient compte de la nécessité de pouvoir réguler ces espèces sur l'ensemble du territoire national où elles sont présentes et sur une très large période de l'année.
Il faut don soutenir le maintien du texte actuel proposé à la consultation du public, sous réserve expresse cependant d'une amélioration réelle de l'article 2 qui a trait à la protection du Vison d'Europe, de la Loutre et du Castor. Quant aux nouvelles restrictions de l'emploi des pièges de catégories 2 aux abords des cours d'eau, il convient de conserver la réglementation antérieure.
Pour le Lapin de Garenne, le Pigeon ramier et le Sanglier, le projet de texte doit être approuvé en l'état pour ces espèces, dont la présence peut nécessiter localement des actions. Deuxièmement, les périodes et modalités répondent aux besoins de la régulation de ces trois espèces