Chers amis chasseurs,
Je tenais à vous informer que l'élection du bureau de la FNC s'est tenue avant hier à Paris. Bernard Baudin, unique candidat à sa succession a été élu par 20 voix, 6 bulletins blancs et un nul. Alain Durand a été reconduit au poste de 1er vice-président en gagnant contre Paul Ettori par 14 voix contre 13. Je me suis porté à la deuxième vice-présidence, et j'ai été battu par Jean Roland Barrère par 15 voix contre 12. Étienne Berger et Jacky Desbrosse ont été élus aux postes de secrétaires généraux, ainsi que jean François Ruineau et Benoît Chevron au trésor.
Je félicite l'ensemble des nouveaux élus, en espérant qu'ils seront à la hauteur de l'attente de tous les chasseurs de France.
Je me suis vu proposer ensuite la place de responsable national du gibier d'eau. Je l'ai simplement refusée, car n'ayant pas eu les suffrages de mes collègues, je ne me voyais pas m'engager avec la passion que vous me connaissez tous, sur un dossier qui demeure le plus complexe de la chasse Française. La légitimité politique, ainsi que le soutien inconditionnel du bureau national sont essentiels si nous voulons enfin parvenir à changer le cours des choses. Au début du CA, le Président Baudin avait déjà exprimé son intention sur cette nomination et j'avais alors prévenu mes collègues dans ma présentation avant le vote, que je n'assumerais cette charge qu'avec le soutien majoritaire de leurs voix. Quand on connaît le contexte national actuel pour la chasse Française, Bernard Baudin a obligatoirement constitué une équipe regroupant la quintessence des compétences cynégétiques nationales dans tous les domaines, y compris dans celui du gibier d'eau. Il est évident, au vu des résultats, que je n'ai pas ce niveau d'excellence. Néanmoins, je continuerai à me battre pour tous les chasseurs, mais en dehors de ce contexte extrêmement particulier...
Au final, je pense que c'est Alain Durand qui dirigera le gibier d'eau national et je lui souhaite de réussir à mettre un terme à l'hémorragie de nos acquis. Ce ne sera pas simple, et nous saurons lui rappeler les engagements qui ont été pris par le Président Baudin dans ce domaine avant les élections.
De mon côté, je continuerai d'œuvrer dans le développement d'ISNEA, qui demeure à mes yeux le grand espoir de la chasse du gibier d'eau, du gibier migrateur et du petit gibier sédentaire.
Je tenais comme d'habitude à faire preuve d'une grande transparence dans tout ceci, et pouvoir vous expliquer clairement les choses, avant que d'autres puissent vous soumettre des analyses quelque peu erronées, comme c'est devenu malheureusement trop souvent le cas sur certains réseaux sociaux.
Amitiés en St. Hubert,
Willy Schraen
Président de la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais