Alerte de la FACE 2014/02 10.04.2014
|
Chers Membres,
Mardi 15 avril, le Parlement européen votera sur la proposition d’un règlement de l’UE relatif à la santé animale.
Dans l’Alerte de la FACE 2014/01 du 5 février, nous avons informé les Membres d’une tentative précédente de plusieurs Députés européens anti-chasse d’inclure dans cette proposition une interdiction à l’échelle européenne sur la capture d'oiseaux sauvages et leur détention en vue de les utiliser comme appeaux vivants dans la chasse, y compris les pigeons ramiers, canards et autres oiseaux d'eau, corvidés, etc.
Suite à une mobilisation massive de la FACE et de ses Membres, ces amendements ont été rejetés lors d’un vote à la commission pour l’agriculture et le développement rural (AGRI) du Parlement européen le 11 février.
Dans une dernière tentative en faveur de l’interdiction, le Député européen écologiste français, José Bové a redéposé la proposition, au nom de Kartika Tamara Liotard du Groupe des Verts/ALE, visant à interdire l’utilisation d’appeaux vivants d’oiseaux dans la chasse (Amendement 337) qui doit être votée en session plénière. Le vote en session plénière est prévu pour le 15 avril.
Cet amendement est présenté en justifiant que les appeaux vivants dans la chasse constituent des voies de propagation des maladies impossibles à contrôler.
Tout d’abord, des lois européennes préexistantes abordent déjà la question de manière adéquate (telle que la directive 90/425/CEE du Conseil et la décision 2005/734/CE de la Commission qui ont été subséquemment amendées). En outre, il est inexact et trompeur d’affirmer que les appeaux vivants sont un vecteur de maladie. Au contraire, l’utilisation de ces oiseaux en tant qu’appeaux pourrait être un instrument précieux pour contrôler la santé des oiseaux sauvages (par exemple, comme cela s’est produit lors de l’épidémie de la grippe aviaire), de sorte que leur utilisation pourrait même être promue.
Les réelles raisons qui sous-tendent ces amendements sont idéologiques et orientées par des sentiments anti-chasse.
Compte tenu de ce qui précède, les Membres de la FACE sont encouragés à se mettre en contact au plus vite avec leurs députés européens pour demander le rejet de l’amendement 337 du Député José Bové.
La liste des députés européens peut être consultée sur le site-web du Parlement Européen :
http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html
La liste complète des amendements peut être consultée sur le site-web suivant :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2014-0129+0+DOC+XML+V0//FR