Chers amis chasseurs,
Nous venons de recevoir il y a quelques heures, l'arrêté de prolongation de la chasse des oies cendrées, rieuses et moissons pour la France entière, et cela jusqu'au 10 février inclus. Je sais que certains trouveront toujours que c'est insuffisant au vu des dynamiques de population des espèces gibier d'eau et des pratiques de régulations qui s'opèrent en amont de notre pays.
Je dirai simplement qu'il faut savoir se contenter du verre à moitié plein, sans pour cela occulter le travail d'avenir qui s'est engagé. L'année 2014 sera sans nul doute une année de travail intense pour consolider et développer la pratique de la chasse du gibier d'eau en février, avec pour objectif d'obtenir une fermeture commune à toutes les espèces migratrices le 20 février, comme c'est déjà le cas pour la bécasse et le pigeon par exemple.
À l'heure qu'il est, notre région connaît enfin un mouvement migratoire de descente des oiseaux, faisant une fois de plus mentir les gens qui affirment que les oiseaux remontent dès le début du mois de janvier. Les thèses avancées par les chasseurs sur les principes de mouvements erratiques hivernaux s'illustrent chaque année, et pourtant nos opposants restent particulièrement sourds à cette évidence.
Nous reviendrons dans les semaines et les mois à venir sur les travaux scientifiques engagés pour que "la charge de la preuve" change enfin de côté...
Il me reste à vous souhaiter de prendre beaucoup de plaisir pendant cette décade dans la pratique d'une chasse raisonnable et pleine de bon sens. Les quelques zones obscures du premier arrêté ont été corrigées par le ministre, rendant les choses plus claires pour bon nombre d'entre vous, et je l'en remercie.
Bonne chasse à tous,
Willy Schraen
Président
Pour consulter l’arrêté, cliquez sur lla pièce jointe