Grippe aviaire
Communiqué FNC : influenza aviaire, dernières précisions
Écrit par Administrator
Influenza aviaire, dernières précisions
Issy-les-Moulineaux le 17 novembre 2016
Les conditions de dérogations, qui permettront de continuer à utiliser les appelants sur tout le territoire français quel que soit le niveau de risque, seront précisées par une instruction technique dans la journée. Pour ce qui est de l’utilisation des appelants, il est pressenti que la dérogation pour leur utilisation sera en vigueur dès aujourd’hui et sera assortie d’une demande d’application stricte des mesures de biosécurité (changement/nettoyage de botte, matériel, etc.) afin d’éviter tout risque de transmission aux oiseaux d’élevage, ainsi qu’une recommandation de vigilance extrême sur la signalisation de la mortalité d’oiseaux sauvages ou d’appelants. Il pourrait aussi y avoir des écouvillons faits sur les appelants en fin de saison de chasse.
Le transport des appelants est interdit sur tout le territoire, pas de dérogation possible.
Les conditions de dérogation permettant de réaliser des lâchers en dehors des communes des zones à risque particulier (=zones humides) seront aussi précisées, elles devraient principalement reposer sur une déclaration de lâchers à l’administration, comme cela a été le cas en début de saison dans la grande zone du Sud-Ouest.
Vous trouverez en pièce jointe la carte des zones à risque http://qgiscloud.com/ABX/carto_grippe_aviaire, réalisée par la FRC Midi Pyrénées pour la FNC et le décret du Premier ministre relatif à l’entrée en vigueur immédiate des arrêtés Influenza aviaire.
Nous vous enverrons l’instruction, ainsi que toute nouvelle information dès que nous les aurons.