Retours sur les IKA Lièvres
Le service technique a réalisé, entre le 04/01/2024 et le 29/02/2024, 45 circuits IKA lièvre sur l’ensemble du département. Comme tous les ans, chaque circuit est réalisé 2 fois, avec environ 3 semaines d’intervalle entre les 2 passages. Les circuits sont parcourus en véhicule, à faible allure. A l’aide de phares, nous éclairons la plaine et nous comptabilisons les lièvres. Nous obtenons alors un ratio nombre de lièvres/Km éclairé. Cette méthode de comptage indiciaire nous permet d’analyser et de comparer l’observation des lièvres, puisque nous effectuons ces comptages à l’identique chaque année.
Cette méthode de comptage, corrélée aux comptages de printemps, nous permet, en collaboration avec les gestionnaires des territoires, de fixer les mesures de gestion de l’espèce, tant en nombre de jours de chasse, qu’en taux d’attributions de bagues.
Cette année, pour le lièvre, l’indice kilométrique départemental est de 10.26 Lièvres/Km.
Nous observons une baisse de 15% par rapport à 2023 (12.04 Lièvres/Km). C’est l’indice le moins élevé depuis 2013. A l’époque, nous avions su réagir, et la population avait augmenté de manière croissante pendant 8 ans.
En effet, en adaptant les mesures de jours de chasse et les taux d’attributions à la population présente, et surtout en accentuant la régulation des prédateurs, nous avons connu des années fastes.
Afin de retrouver rapidement une hausse des observations, nous devons de nouveau intensifier nos efforts.
Lors de nos comptages IKA, nous comptabilisons également les renards. Cette année, nous avons compté 388 renards. Jamais depuis 2011, nous avions vu autant de renards.
La relation de cause à effet entre les états de populations des espèces renard roux et lièvre brun n’est plus à prouver. Nous sommes sûrs de votre motivation. Votre présence accrue aux formations spécifiques en octobre dernier le démontre : 13 séances ont été dispensées pour 625 personnes présentes, 13080 lacets vendus et 2925 collets à arrêtoir. Il faut surtout persévérer, et utiliser l’effet de groupe, pour développer l’activité de piégeage à grande échelle.
Les soirées thématiques corvidés dispensées actuellement par votre fédération, doivent vous inciter à réguler les corvidés. La prédation de la corneille noire sur les levrauts est conséquente.
Bien que les naissances chez le lièvre brun s’étalent de janvier à septembre, un pic des naissances est observé en mai-juin-juillet. Il est donc important de réguler les corvidés dès à présent.
La population de lièvre brun de notre département reste élevée, surtout si nous comparons nos chiffres à l’échelle nationale. Beaucoup de départements nous envient ! Toutefois, nous pouvons être encore bien meilleurs, les chiffres des 10 dernières années nous l’ont prouvé...
C’est en réagissant et en travaillant à l’unisson que nous retrouverons des populations de lièvres conséquentes.