Finale Régionale rencontres saint Hubert
Deux champions en régionale et deux vice-championnes...
L'équipe du Pas-de-Calais a réalisé une excellente prestation et fait honneur à notre département, lors de la finale régionale de la zone Nord-est, qui s'est déroulée le samedi 20 novembre à Lamotte-Brebière dans la Somme.
En effet, deux chasseurs ont obtenu le titre de champion régional Nord-Est, avec sélection pour la finale nationale, prévue le 11 décembre en Ardèche.
Il s'agit de :
- Xavier Accart, avec Ledzep de la Lys Romane, femelle springer spaniel, en catégorie chasseur ou chasseresse avec spaniel trialisant.
- Philippe Rault, avec Ollia des Quasars, femelle Setter Gordon, en catégorie chasseur avec chien d'arrêt trialisant.
Deux parcours et deux exemples en matière de sportivité, de respect, de complicité et d'élégance dans le bon moment qu'ils ont fait partager au jury !
Mais laissons la parole à Xavier :
"Aujourd'hui finale régionale Nord Est des rencontres Saint hubert dans la somme. Je participais avec Ledzep de la lys romane en spaniel trialisant sous le jugement de Claude Mabille et Serge Guilbert
Je passe en 5ème position sur 6 concurrents ; seul 1 oiseau a été levé par les concurrents me précédant, au bout du terrain une rocade avec énormément de circulation, je prends le risque de longer la rocade, Ledzep très bien dans la main me fait un travail exceptionnel, mais je la bloque alors qu'elle m'indique "un gibier" car nous sommes à moins de 15 mètres de la rocade (donc aucune prise de risque). Ensuite elle remonte parfaitement une émanation et me lève dans les règles de l'art une poule faisane que je prélève proprement d'une cartouche, rapport dans la main.
Je décide alors de laisser la chance au dernier concurrent et n'explore pas le reste du terrain en expliquant aux juges les raisons de mon choix.
Je termine mon parcours sur du terrain déjà prospecté et finit 1er du concours avec 90 points sur 100, et donc le titre champion régional Nord-Est des rencontres Saint Hubert. Merci Ledzep pour cette complicité entre nous et le travail que tu fais. "
Même classe chez Philippe Rault, qui respecte parfaitement les indications du jury pour prospecter une juste partie de la parcelle de betteraves de 9 ha sur lesquels courent les 8 chiens d'arrêt trialisants. Fort heureusement avec les parcelles de colza et de moutarde autour, les juges ont pu permettre à chacun d'avoir la surface qui convenait pour les 20 minutes de l'exercice. La présentation de Philippe est sobre, et même réduite au minimum, alors qu'il aurait pu rappeler qu'il était un fervent défenseur des RSH en y participant chaque année ! Sa façon de chasser l'est tout autant, la conduite est discrète, sans coup de sifflet ou cri inutile. Tout se déroule sous le signe de la complicité et chaque regard échangé suffit pour que ces deux-là se comprennent ! La quête de la chienne est parfaitement réglée tant sur les côtés qu'en profondeur et elle repasse à chaque lacet à une vingtaine de mètres de son maître. Sur la gauche, elle remonte une émanation et se bloque, fière et sûre de son nez. Philippe arrive sans se presser, ferme son fusil et ordonne le coulé. Une poule faisane jaillit du couvert et prend son essor. Le chasseur la laisse s'éloigne et la gerbe de plombs l'a cueille à la juste distance. Ollia attend l'ordre pour aller rechercher l'oiseau et le donner assise, à la main. Présentation du gibier, de la cartouche tirée, remerciements, tout se fait simplement et naturellement. Il reste les questions qui ne sont qu'une formalité. Au final, c'est une prestation très complice, propre et efficace dans le respect des valeurs des RSH et lorsque les juges feront le total des points, c'est la tête du classement et le titre !
Bravo à Xavier et Philippe et à leurs compagnons, d'avoir porter si haut les couleurs de notre département mais aussi les valeurs de la chasse dans le partage du territoire, car la pose des oiseaux la veille a compliqué la possibilité de trouver le gibier dans un laps de temps aussi court que celui des RSH.
Les autres membres de l'équipe du 62 n'ont pas démérité, loin de là !
Pour leur première participation à ce niveau, nos deux chasseresses finissent vice-championnes ex æquo. Il s'agit de :
- Pascaline Bordez, avec Mowgli du Roc Mignon, setter anglais mâle, en catégorie chasseresse avec chien d'arrêt non trialisant
- Laure Roux, avec Muse Moonte Vanstip, femelle épagneul picard, en catégorie chasseresse avec chien d'arrêt trialisant.
Enfin, dans la catégorie très disputée des chasseurs amateurs avec chien d'arrêt non trialisant, Laurent Bizart, avec Jade, femelle épagneul breton finit 3ème et dans celle des chasseresses et chasseurs avec spaniel, Lionel Tricot, finit 4ème, dans la première moitié du tableau.
Bravo à tous les chiens et félicitations à tous !