Une année compliquée pour le lièvre
Vous avez été nombreux à nous interpeller sur le peu de lièvres observés en plaine en début de saison. A la demande du Conseil d’administration, le service technique a commencé à procéder à des comptages IKA. Les premiers résultats sont rassurants et permettent de confirmer la présence de Lièvres. Néanmoins, un accroissement important des populations de renards a été constaté même sur des territoires piégés.
Il existe cependant sur quelques zones, une présence de lièvres plus faible qu’à l’accoutumé. Pour ces territoires, le service technique se rapprochera des détenteurs de droit de chasse de parcelles boisées afin de les inciter à procéder à de faibles prélèvements. Pour ces territoires, plusieurs hypothèses sont émises, à savoir :
- les conditions météorologiques défavorables du printemps
Pour mémoire, sur la période du 1er janvier au 30 juin, le Ternois a enregistré 401 mm de pluie contre 345 mm environ dans le Boulonnais. Les pluies soutenues en janvier-février et en mai-juin ont entrainé de nombreuses pertes sur les levrauts qui comme nous le savons sont très sensibles à ce facteur naturel.
- la prédation
La disparition du lapin de garenne, l’affaiblissement des populations de perdrix grises et la reproduction moyenne du faisan provoquent un report de la prédation sur le lièvre. La pandémie a rendu contraignant le déterrage ainsi que le piégeage d’où la recrudescence actuelle des populations de renards.
- le machinisme agricole
Comme chaque année, les préparations des sols pour les cultures semées au printemps provoquent de nombreuses mortalités sur les levrauts.
La fauche des prairies, l’enrubannage ainsi que le pressage des pailles quinze jours après la moisson sont des pertes à prendre en compte dans la survie.
Que préconise votre fédération ?
- Adapter dès à présent les prélèvements si nécessaire afin de conserver votre cheptel reproducteur
- Relancer sans plus attendre un piégeage assidu du renard au tas de fumier
- Préparer au mieux la saison prochaine en planifiant vos comptages de printemps afin d’avoir une idée précise sur l’état des populations au printemps
- Retourner vos bilans de fin de saison le plus précis possible
Pour aider nos piégeurs, votre Conseil d’administration a comme l’année dernière décidé de revaloriser la prime renard à 20 euros pour les adultes piégés entre le 1er Octobre 2021 au 1er Janvier 2022. Il faudra donc vous rendre aux permanences du mois de Janvier afin d’apporter vos bilans de prises ainsi que vos queues aux techniciens de secteur.