RSH Pas-de-Calais 30 octobre 2021

Hier, les terrains du GIC des Hauts de France que préside Roger Monpays ont accueilli les Rencontres Saint Hubert pour les sélectifs du Pas-de-Calais. Cette édition aurait dû avoir lieu l’année dernière mais la COVID en avait décidé autrement, aussi tout était à recommencer pour l’équipe locale soutenue par Jacques Capron, administrateur fédéral. Les parcelles trouvées, il a encore fallu composer avec l’anticipation des prévisions d’arrachage en raison de la pénurie de sucre, puis le changement de traiteur quelques jours auparavant, ainsi que quelques défections de participants la veille pour leur travail, … C’est donc un catalogue remanié le samedi matin juste avant l’arrivée des participants, qui a été remis à chacun.

Catherine Fauquembert a souligné l’important travail en amont d’une telle organisation et insisté sur le bénévolat de chaque acteur : membres du GIC, guides et poseurs, mais également les juges qui ont également une fonction pédagogique indispensable pour permettre aux concurrents de progresser. La déléguée des RSH pour le département a aussi rappelé quelques spécificités du règlement de ces RSH, sur le département dans lequel chacun peut s’inscrire ou encore la date de clôture pour laquelle seul le cachet de la poste fait foi, puis l’assemblé s’est rendue sur le parvis de l’église toute proche pour une bénédiction des chiens par l’abbé Bogdan. Les cieux se sont joints à l’action du curé et une pluie dense et soutenue a confirmé les prévisions météo.

Fort heureusement, une fois sur les terrains, le vent est monté fortement repoussant la douche en fin de matinée.

Ficelle picarde et coq au vin ont réconforté tout le monde tandis que Jacques Capron veillait à ce que cette partie conviviale soit la plus réussie possible. Mission accomplie avec plus de 100 repas et une excellente ambiance.

Pas le temps de faire la sieste et le barrage nous entrainait de nouveau vers les champs de betteraves où avait été disposés un gibier extrêmement piéteur, comme le matin. Ah, ces diables de coqs faisans, issus d’une souche sino-américaine ont fait enrager plus d’un chien ! 5 couples de chasseurs avec chien d’arrêt non trialisant, ayant terminé 1er de leur batterie ont donc de nouveau cherché à fournir la meilleure prestation. C’est finalement Laurent Bizart avec son épagneul breton, Jade, qui l’a emporté devant deux autres couples ayant pu également prélevé un oiseau lors de ce barrage, Julien Fauquembert avec Maïa de la Diane de Belrem, barque saint Germain et Michel Hanot avec Joly du Clos de la Capitainerie, setter Gordon.

C’était alors l’heure de la remise des prix et Willy Schraen nous avait rejoint malgré un emploi du temps chargé. L’occasion de dire son attachement à cette journée et de féliciter les utilisateurs de chiens de chasse, car le chien est un acteur incontournable dans la promotion de l’activité auprès du grand public. Le président a également remercié les organisateurs et notamment toute l’équipe du GIC des Hauts de France de Roger Monpays.

Comme d’habitude des lots de valeur ont récompensé tous les participants et une tombola a permis de faire trois heureux gagnants avec des lots exceptionnels : une caisse de transport pour chien offert par les Ets Hénon à Verton, une toile originale sur le petit gibier nos plaines par l’artiste montreuillois, Dominique Gall et une tablette multimédia offerte par ICEA informatique d’Arras.

Les champions des RSH 2021 du Pas-de-Calais :

chasseresse chien arrêt

62

Bordez Pascaline

Mowgli du Roc mignon

Setter Anglais

M

chasseresse chien arrêt trialisant

62

Roux Laure

Muse Monte Vanstip

Epagneul picard

F

chasseur chien d'arrêt

62

Bizart Laurent

Jade

Epagneul Breton

F

chasseur chien d'arrêt trialisant

62

Rault Philippe

Ollia des Quasars

Setter Gordon

F

Chasseur chasseresse chien Spaniel

62

Leroy Nicolas

Lilas des près Flamands

English Springer Spaniel

F

Chasseur chasseresse Spaniel trialisant

62

Accart Xavier

Ledzep de la Lys Romaine

English Springer Spaniel

F

Archer chien arrêt ou spaniel

62

Leroy Nicolas

Gaya du Mas d'Eyraud

Setter anglais

F

A noter, Nicolas Leroy, arrivé 1er dans deux catégories devra choisir celle qu’il souhaite pour représenter notre département aux RSH régionales à Lamotte-Brebieres, le 20 novembre prochain.

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74