Mesures confinement du Week-end
Chers amis chasseurs du Pas de Calais,
Hier soir, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé un nouveau confinement strict pour les 4 prochains week-ends pour le département du Pas de Calais. Il est évident que plusieurs problèmes se posent pour les chasseurs suite à cette décision.
Tout d’abord, le mois de mars est le mois des comptages petit gibier. Pour que ceux-ci se déroulent dans de bonnes conditions, il est évident que nous devons rassembler plusieurs dizaines de personnes. Nous avons l'habitude de les réaliser durant le week-end, pour des raisons évidentes de disponibilités, tout en sachant que cette année nous ne pouvions déjà pas demander l'aide des scolaires.
Ensuite, le mois de mars est aussi la période où débute le déterrage du renard, essentiel aux équilibres entre les proies et les prédateurs. Nous avons d'ailleurs tous pu constater que l'absence de ce déterrage l'année dernière a favorisé une explosion des renards, ce qui a eu pour effet direct de mettre à mal de nombreuses espèces d'oiseaux et de petits mammifères chassables ou non d'ailleurs.
J'ai donc eu un entretien téléphonique hier soir avec Mr le Préfet du Pas de Calais sur ces sujets, mais aussi sur la situation de l'évolution du variant anglais de la COVID 19 sur notre territoire départemental.
Nous avons décidé conjointement, devant la gravité de la situation, de ne pas accorder de dérogation pour l'instant pour ces deux actions. Je souhaite que les chasseurs soient donc totalement solidaires des mesures générales qui seront appliquées à notre département durant les weekends à venir.
Pour les comptages, nous nous appuierons donc sur les IKA départementaux, mais également sur les observations des adhérents territoriaux. Je vous demande également de ne pas faire de comptages en semaine, les risques de clusters sont trop importants.
Concernant le déterrage du renard, même si ce n'est pas facile pour tout le monde, je vous demande de ne le pratiquer que la semaine, avec des gestes barrières efficaces.
Je vous rappelle que ces gestes barrières sont plus que jamais essentiels à votre santé ainsi que pour celle de vos proches.
En attendant des jours meilleurs, prenez soins de vous.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen
Président FDC62