message du Président Schraen
Chers amis chasseurs,
En début de semaine prochaine, les Conseils départementaux de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS ) de chaque département se réuniront donc pour envisager les dérogations concernant la chasse collective ou individuelle des espèces pouvant causer des dégâts aux cultures.
Tout ceci ne s’est pas fait sans mal, et avec le soutien de nos amis agriculteurs, va donc pouvoir s’ouvrir des possibilités de réguler certaines espèces, dans un respect strict des gestes barrières liés au confinement.
Je regrette que pour l’instant les chasseurs de gibier d’eau n’aient pas été reconnu dans leur pratique essentielle de sentinelles sanitaires. Évidemment, je continuerai à travailler sur ce dossier avec notre ministère de tutelle.
Il me reste aussi à répondre à vos nombreuses questions concernant la possibilité d’utiliser l’heure de détente à proximité de votre habitation, en pratiquant la chasse. Bien que notre secrétaire d’état nous affirme que cela n’est pas autorisé, d’autres sources aussi importantes au sein de l’état nous valident la possibilité de prendre cette heure de détente cynégétique, dans le cadre légal de la chasse en vigueur.
Je vais donc me référer à cette deuxième approche, parce que l’activité nature qu’est la chasse ne peut être moindre que celle des autres. Je vous souhaite donc de prendre un bon bol d’air à proximité de votre maison, et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale.
En attendant de vous tenir au courant des autres évolutions qui viendront la semaine prochaine, après nos CDCFS.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen