Influenza aviaire
Chers amis chasseurs,
Comme nous vous l’annoncions vendredi soir, le ministre de l’agriculture a pris un arrêté ce matin qui élève le niveau de risque d’épizootie aviaire de « négligeable » à « modéré ».
Vous avez en pièce jointe l’arrêté en question.
Il est exécutoire à partir de demain matin.
Pour en comprendre les conséquences, il faut se référer à un arrêté de 2016, également en pièce jointe.
Celui-ci défini un certain nombre de « zones à risque particulier » (ZRP) qui sont en fait les grandes zones humides nationales.
Vous avez pour chaque département la liste des communes concernées en annexe.
Il faut vous y référer.
Dans ces ZRP (communes dans la liste), pour l’instant et en attendant des dérogations qui seront négociées en début de semaine :
- le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits (article 8 de l’arrêté de 2016) ;
- pour le transport et le lâcher de gibiers à plumes. « Lorsque le niveau de risque est « modéré » dans une ou des zones à risque particulier correspondant soit au lieu d’origine du gibier soit au lieu du lâcher, le transport et le lâcher du gibier à plumes sont interdits dans ces zones. Toutefois le transit par les grands axes routiers et sans rupture de charge est autorisé lorsque des mesures de biosécurité sont mises en œuvre » (article 10).
J'ai d’ores et déjà rendez-vous avec le Directeur Général de l’alimentation (DGAL) mardi matin, pour discuter les dérogations envisageables pour les chasseurs.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen
Pour consulter les arrêtés, cliquez sur les liens ci-dessous :
Arrêté du 23 octobre 2020 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042460882
Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320450/