Courrier du Président SCHRAEN
Chers amis chasseurs, je tenais à vous faire parvenir dans les meilleurs délais le projet du ministère pour le classement des espèces nuisibles dans notre département comme dans toute la France.
La première chose qui m'interpelle, c'est le retrait pur et simple du putois et de la belette de toutes les listes des nuisibles des départements de France.
Cette pré-décision ne s'appuie sur aucun fondement d'ordre scientifique. En effet, les dossiers de défense de cette liste instruits par les fédérations avec l'appui de personnes extrêmement qualifiées n'auront servi strictement à rien. Il est clair aujourd'hui que la volonté de notre ministre de l'écologie a été de trancher ce problème de façon politique pour faire plaisir aux associations de protection de la nature qui détiennent aujourd'hui une vingtaine de sièges dans la nouvelle assemblée nationale.
C'est pourquoi nous allons dans les jours qui viennent attendre le résultat définitif du CNCFS du 28 Juin. Votre fédération vous tiendra rapidement au courant de la marche à suivre pour contrer le démantèlement politique de la chasse qui semble aujourd'hui irrémédiablement enclenché.
Nous craignons le pire et cela dès cette prochaine saison. Je demande à chacun de saisir son député, son sénateur son conseiller général et régional pour faire savoir que nous ne mourrons pas sans livrer bataille. La chasse fleuron de la ruralité doit rester notre propriété et notre gestion. Nous avons depuis bien longtemps prouvé notre efficacité dans ce domaine. Ce n'est pas une nouvelle vision politique et dogmatique qui nous prouvera le contraire.
Dans tous les cas, la perte même d'une seule espèce de notre liste des nuisibles engagera de façon déterminée notre fédération à mener une action en conseil d'état. La fédération ne lâchera pas ses chasseurs.
Amitiés en St Hubert
Willy SCHRAEN
Président