RSH 62 Fauquembergues – 26 octobre 2019
RSH 62 Fauquembergues – 26 octobre 2019
RSH 2019 : Huit nouveaux champions dans le Pas-de-Calais !
Samedi, c’est dans la jolie bourgade rurale de Fauquembergues que les chasseurs et leurs chiens étaient attendus pour la finale départementale 2019 des Rencontres Saint Hubert. Voilà plusieurs mois que Jean-Paul Cadart, président du GIC du Mont des Faucons, avait rassemblé ses troupes pour préparer et accueillir l’évènement. Son GIC étant l’un des plus petits du département, il avait sollicité ses voisins, Jacques Tricot, pour le GIC des Collines d’Artois et Christian Feutrel pour le GIC de la Lys, qui nous avaient mis à disposition de jolies parcelles de betteraves, des chasseurs pour guider les concours et poser les oiseaux, ainsi que le bois de la cimenterie de Lumbres pour les spaniels. Un site remarquable pour la qualité de ses ronciers, qui a obligé les spaniels à broussailler avec beaucoup de courage pour sortir le gibier de ces fourrés parfois inextricables !
Et puisque nous sommes dans l’organisation, mention spéciale à l’équipe en cuisine, qui a servi pas loin de 200 repas avec une remarquable efficacité.
Beaucoup de monde, comme d’habitude, même si 5 habitués étaient sélectionnés d’office pour la régionale en raison de leur parcours jusqu’en finale nationale l’an dernier, quelques amateurs de braques allemands étaient partis participer au BICP de leur club et plusieurs chasseurs, propriétaires de « bleu » étaient à la finale des TAN du braque d’Auvergne, soit pour juger, soit pour y participer.
En l’absence de ces champions, le jeu pouvait paraitre plus ouvert, mais il n’en fut rien, tant le nombre de passionnés et d’amateurs avertis est important dans notre département !
La quarantaine de chasseurs avec chien d’arrêt non trialisant a nécessité 6 batteries et donc un barrage conséquent l’après-midi. Même organisation, dans une moindre mesure pour les chasseurs avec spaniel non trialisant, où il a fallu également un barrage pour déterminer le champion. Deux chiens pour ce barrage mais au final le même propriétaire, un fidèle de l’épreuve, qui s’est hissé, au fil des années, au tout premier plan !
Chez les trialisants, que ce soit en chien d’arrêt ou en spaniel, il y avait aussi quelques pointures du field-trial.
Belle participation également des juniors qui étaient 7 et en l’absence de Dylan Contart, qualifié d’office, il n’y avait pas pour ces jeunes la pression de devoir se mesurer au champion en titre !
Chez les dames, les deux catégories, avec et sans chien trialisant étaient représentées. Sandrine Martel, qui présentait deux chiens, dont un spaniel, est également allé se mesurer aux hommes dans cette catégorie.
Enfin, les archers continuent de progresser. Ils étaient 4, cette année dont le champion de France 2018, Thomas Defive, hors concours. Pierre Houbron archer et technicien FDC62 ainsi que Christophe Coustenoble de l’association départementale des archers ont également prolongé cette série par des démonstrations pour le public. Il faut bien reconnaitre que la pratique de cet art ancestral n’avait rien d’évident, samedi, où il soufflait un vent violent sur ce plateau propice aux éoliennes.
Le suspense est demeuré jusqu’en fin d’après-midi pour la catégorie phare, celle des amateurs avec chien d’arrêt, tant le niveau est relevé. 6 chasseurs et 6 races différentes, ce prouve également toute la diversité et la richesse de la chasse française avec ses auxiliaires. En présence de très nombreux spectateurs, chaque couple a essayé de donner le meilleur en 10 minutes. Un chien qui refuse le rapport, un autre qui néglige les côtés, un oiseau qui part vers le public, le stress qui paralyse et empêche de prendre la bonne décision, un oiseau loupé, … au final, chacun s’est éliminé face au très discret Michel Hanot et sa setter Gordon, qui avaient prélevé un coq de belle manière. Ces deux-là récidivent donc et gagnent le Saint Hubert 2019 comme l’année dernière.
La réception à la salle des fêtes de Fauquembergues a permis au maire, Alain Mecquignon d’évoquer son soutien à la chasse, mais plus largement à la ruralité. Un thème également souligné par Catherine Fauquembert, déléguée RSH, avec l’actualité et les dangers et dérives qui s’installent au mépris des lois et réglementations, dans l’unique but d’interdire la chasse, mais aussi l’élevage et demain la détention de tout animal !
De son côté, Jean-Paul Cadart, a renouvelé ses remerciements à tous les acteurs du GIC qu’il avait présenté le matin et salué la réussite de cette journée qui s’est déroulée sous un beau soleil.
Chacun est reparti avec de très beaux lots offerts par la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, comme l’agenda fédéral et le calendrier 2020, … mais aussi ses nombreux partenaires, les élus, les GIC et commerçants du secteur, …
Mais ce n’était pas fini et une tombola gratuite a encore permis de faire des heureux : 12 sacs de 4 kilos de croquettes, des fourreaux pour fusils, un coffret de vins, une cage-piège, … et surtout 2 magnifiques caisses pour chien, en aluminium d’une valeur unitaire de 300 euros, offertes par Emmanuel Hénon, dont l’entreprise est installée à Verton.
Les trompes de chasse ont sonné en l’honneur des lauréats du jour avant de rejoindre l’église pour animer la messe de saint Hubert.
Ces rencontres Saint Hubert du Pas-de-Calais se sont prolongées tard dans la nuit avec le repas de gala du GIC.
Au final, une très belle fête de Saint Hubert pour nos rencontres et l’envie pour tout le monde revenir l’année prochaine : ce sera dans le secteur géographique de Moulle, mais nous aurons le temps d’en reparler !
Les champions 2018 :
- Catégorie chasseur avec chien d’arrêt non trialisant : Michel Hanot avec Joly du Clos de la Capitainerie, SG F
- Catégorie chasseur avec chien d’arrêt trialisant : Didier Hochart, avec Nina Bella de la Marne au Bois, GK F
- Catégorie chasseresse avec chien d’arrêt non trialisant : Sandrine Martel, avec Oyba, BA F
- Catégorie chasseresse avec chien d’arrêt trialisant : Hélène Fournier, avec Jeck des Plaines de l’Yser, SA M
- Catégorie Archers : Abel Alexandre avec Leika, EBP F
- Catégorie Juniors : Antoine Poulain avec Mabelle des Merisiers d’Auchy, SA F
- Catégorie chasseur avec Spaniel non trialisant : Guillaume Sellier avec Fireka, ESS F
- Catégorie chasseur avec Spaniel trialisant : Yann Duhoo, avec Lola, ESS F
Tous sont sélectionnés pour la finale régionale à Mourmelon-le-Grand, le 16 novembre prochain avec nos 5 qualifiés d’office. Notre département du Pas-de-Calais sera donc bien représenté !