Rencontres saint Hubert : Finale régionale Nord-Est à Monchy-au-Bois
Rencontres saint Hubert :
Finale régionale Nord-Est à Monchy-au-Bois
Après l’annulation de la finale quelques jours avant son déroulement prévu à Morhange, en Moselle, le 25 novembre, puis son report dans la Marne, le 7 janvier dernier, avec là-encore une annulation peu avant Noël, les finalistes des départements du Nord-Est commençaient à craindre que la sélection pour la finale nationale se termine par une confrontation des notes obtenues dans chaque département. Si la solution peut effectivement constituer une voie de secours en cas de force majeure, comme lors des inondations dans le sud il y a quelques années, par exemple, elle doit rester exceptionnelle et n’aurait pu satisfaire personne dans le cas présent.
En concertation avec Jacky Desbrosses, président des RSH, Willy Schraen, président de la FDC 62 et nouveau président de la FNC a donc proposé que son département reprenne le dossier au pied levé. Entre Noël et Nouvel An, la décision fut prise : ce serait dans le Pas-de-Calais, et tout aussi rapidement une date s’est imposée : le 14 janvier, et un lieu de rendez-vous : Monchy-au-Bois.
Avec la trêve des confiseurs, ça laissait au final moins de 15 jours pour boucler les choses, y compris auprès des différentes administrations telles que DDTM et DDPP, de surcroît très mobilisées par le dispositif et les restrictions liées à la grippe aviaire.
Un vrai marathon ! D’abord pour réserver le gibier, car à deux semaines de la fermeture du faisan, trouver un gibier de qualité, qui soit capable de se défendre comme du naturel n’est guère évident, mais les concurrents ont constaté que les oiseaux piétaient et se méritaient ! Ici, pas question pour le chien d’arrêter l’émanation sinon on ne voit jamais rien voler ! Il faut aller à la viande pour serrer l’oiseau et permettre au chasseur de prélever ! Et même lorsque ça vole, c’est rapide et lors de cette finale, plus d’un concurrent a loupé des deux coups !
Il fallait également disposer d’une salle des fêtes capable d’accueillir une centaine de personnes, ce qui peut paraître simple. Même là, ce fut encore compliqué car beaucoup de communes avaient leur cérémonie de vœux le samedi 14 janvier.
Et puis, il faut les terrains nécessaires pas trop loin du lieu de rendez-vous, ce qui n’est pas évident à cette époque de l’année, ainsi que les équipes de guides et poseurs…
Il est bien certain que dans cette recherche, Richard Oscilawski, qui avait accueilli la finale départementale dans le cadre du GIC qu’il préside, a été l’homme de la situation !
Enfin, il fallait constituer le jury, mais là encore les excellentes relations tissées à travers la réalisation de nombreuses épreuves cynophiles dans notre département ont permis de trouver rapidement le collèges des juges.
Si quelques flocons ont accompagné une partie des concurrents pendant une demi-heure, histoire de prouver que nous étions bien en hiver, le soleil est vite revenu et la journée s’est terminée autour d’un couscous pour célébrer les nouveaux champions régionaux qui iront à Rambouillet, samedi prochain.
Tous les participants ont reçu l’agenda fédéral et le calendrier.
Les champions de la région Nord-Est
Juniors : Valentin Jaumot (54) avec Laïka du Domaine des Linnières, braque allemand
Chasseresses amateurs : Audrey Rigbourg (59), avec Izy, croisé Drahthaar femelle
Chasseresses trialisantes : Véronique Mériaux (62) avec Havane du Domaine Saint Hubert, braque hongrois poil dur
Chasseurs trialisants chien d’arrêt : Pierre Gryson (59) avec Enzo Ferrary des Hauts de Gamond, pointer mâle
Chasseurs amateurs avec chien d’arrêt : Gino Sollevanti (54) avec Gotan de la Fontaine d’Olbronne, braque allemand mâle
Chasseurs avec springer trialisant : Xaxier Accart (62) avec Fripouille de la Lys Romane, springer spaniel
Chasseurs amateurs avec springer : Rémy Marcon (55), avec Goliath de la Rose Anglaise, cocker spaniel