Rencontres Saint hubert 2015
Rencontres saint Hubert du Pas-de-Calais
Premier département de France en matière de petit gibier naturel, le Pas-de-Calais est également leader des rencontres saint Hubert.
Avec 11 concours (8 dans des betteraves pour les chiens d'arrêt et 2 au bois pour les spaniels), ce sont près de 80 chasseurs avec leurs chiens qui ont participé aux rencontres saint Hubert du Pas-de-Calais.
Cette année, c'est à Montenescourt, près d'Arras, sur les territoires du GIC de la vallée du GY, et dans la circonscription de Bertrand Petit, administrateur local, que tout le monde s’est retrouvé : concurrents, juges, guides, mais aussi public. Une belle journée, riche en découvertes et échanges pour les nouveaux venus, mais aussi une aventure humaine toute aussi riche pour l’équipe du président Bruno Boitelle, qui avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Point de regroupement et abri sur chaque concours, même s’il le beau temps était au rendez-vous, les chasseurs ont apprécié cette initiative qui a grandement contribué à la convivialité et aux discussions.
L'après-midi, il a fallu un barrage pour départager les 6 vainqueurs des batteries de chasseurs amateurs avec chien d'arrêt, ce qui a permis aussi de voir 6 races différentes de chiens : pointer, setter anglais, griffon korthals, épagneul breton, braque d'Auvergne et drahthaar.
Dans cette ultime confrontation, c'est Philippe Rault avec Ilton, son jeune pointer, qui l’ont emporté et donné le spectacle de la meilleure équipe du chasseur avec son chien. Quête active, style, complicité, conduite, efficacité,… tout y était ! Ils poursuivront donc la route, ce samedi 7 novembre, au camp de Mourmelon dans la Marne, lors de la finale régionale, qui emmènera ensuite les vainqueurs à Rambouillet le 16 janvier prochain.
Par ailleurs, à l’issue de la remise des prix dotés de nombreux lots de valeur, une messe en l’église d’Habarcq a rassemblé de nombreux fidèles. Le chœur a résonné des chats de a chorale locale et des sonneries du rallye des Trompes d’Artois. La soirée s’est poursuivie dans la salle des fêtes autour d’un plat régional avec 150 convives.
Les finalistes :
Chasseur Amateur chiens d’arrêt :Philippe Rault de Ovilliers la Bosselle, avec Ilton des Plaines du Grand Nord, pointer mâle
Juniors : Antoine Masset de Senlecques, avec Ihos, setter anglais mâle,
Chasseresse :Sandrine Martel de Beugin, avec Geen des Plaines de Montansou, braque allemand femelle,
Chasseur Trialisant avec chien d’arrêt : Didier Hochart de Rebecques, avec Hugo Boss de la Marne au Bois, griffon korthals mâle
Chasseur Amateur avec spaniel : Raphaël Monchy de Sains les Perne, avec Ivoire Amberwood, english springer spaniel femelle
Chasseur Trialisant avec spaniel : Lionel Tricot de Remilly Verquin, avec Cinna, english springer spaniel femelle