Finale des Rencontres st Hubert :
Aurélien Biéque et Xavier Accart, vice-champions de France !
Le week-end dernier, le domaine de Rambouillet a servi de cadre à la finale 2013 des rencontres saint Hubert.
Comme l’an dernier, notre département y était bien présent, puisque Julien Violier, en juniors, Xavier Accart en chasseur avec spaniel trialisant et Aurélien Bièque, en chasseur amateur avec spaniel avaient gagné leur qualification pour cette dernière étape du championnat de France et représentaient donc la région Nord-Est.
L’édition 2013 a vu la participation de plus de 1.500 chasseurs, c’est dire le niveau des 7 finalistes (il y a 7 régions) de chacune des catégories (7 également).
L’équipe du Pas-de-Calais a porté fièrement la bannière de notre région Nord-Est, même si la malchance a fortement desservi Julien. Avec Ektor, notre junior a fourni une belle prestation. Le couple a commencé dans une zone humide, aussi Julien a rapidement emmené son chien vers un coteau, sachant bien que les faisans n’étaient pas restés dans l’humidité. Excellent choix, car Ektor n’a pas tardé à travailler et verrouiller un oiseau. Un premier arrêt et un oiseau s’envole en rasant et Julien s’abstient par mesure de sécurité. On repart et bientôt c’est un second arrêt, rapidement suivi par l’envol d’un coq. Julien tire et l’oiseau chute tout aussi vite comme une pierre, derrière la haie. Le chien contourne l’obstacle, suivi par Julien, et là, catastrophe, à l’endroit de la chute il ne reste que quelques plumes. Désailé, le gibier a fui ! C’est la pire des situations, mais Julien ne se décourage pas et lance son chien dans la recherche du fuyard. Malheureusement, la mission restera vaine. De plus, une harde d’une vingtaine de sikas est venue traverser la piste et même si Ektor n’a pas bronché, son travail de recherche n’en a été que plus compliqué.
La même mésaventure est également survenue dans une autre catégorie, et le juge a également souligné le comportement exemplaire du chasseur, mais qui malheureusement ne donne rien en termes de points si l’oiseau n’est pas rapporté. Bien contraire, d’ailleurs puisque la pénalité est de 10 points.
Chez les chasseurs avec spaniels, fort heureusement, la situation est meilleure. En trialisant, Xavier Accart réalise une belle prestation mais s’incline devant le candidat de la région du sud-ouest. Au final, c’est un titre de vice-champion de France que Xavier rapporte pour sa seconde participation au st Hubert avec Fripouille.
En chasseur amateur, Aurélien Bièque ne parviendra pas à faire mieux. Pourtant, avec Eden, il mène le concours pendant une grande partie de la journée, jusqu’au passage du concurrent de la région Alpes-Jura. Dans sa catégorie les oiseaux ont été rares.
Deux titres de vice-champion de France donc au final pour le Pas-de-Calais, qui affirme une fois de plus son engagement pour cette épreuve qui met en scène une équipe, un chasseur et son chien, dans le respect et l’éthique d’une chasse moderne et sportive.
Légende photo : Aurélien et Bièque et Xavier Accart avec leurs trophées