3 champions, 1 vice-champion aux rencontres régionales saint Hubert en Lorraine


Samedi 16 novembre, toute l’équipe du Pas-de-Calais avait mis le cap au nord-est pour la finale régionale des rencontres saint Hubert, qui se déroulait en Lorraine, à Choloy-Ménillot, aux portes de Nancy. 4 à 5 heures de route pour tout le monde selon l’endroit de départ du département, mais la même motivation et la volonté de porter bien hautes les couleurs de la chasse de notre département.

Chez les trialisantes, Doubaï étant indisponible, tous les espoirs reposaient la championne du Nord ; pour le reste, toutes les catégories étaient représentées avec toutefois un changement chez chasseurs trialisants spaniels : C’est Xavier Accart qui remplaçait le champion indisponible également.

L’épreuve s’est déroulé au bois, sur la forêt communale, dans des parcelles plus ou moins claires avec des oiseaux un peu lourds, qui peinaient parfois à s’envoler. Dans ce contexte, et avec la pression, plus d’un chasseur a été surpris et les loupés n’ont pas été rares, enfin, quand ils pouvaient tirer, car tous les chasseurs n’ont pas eu cette occasion. Certains chiens ont même pris des oiseaux qui refusaient de prendre leur essor.

C’est le cas pour Sandrine Martel, avec Geen, qui n’a ensuite pas eu d’autre possibilité dans son parcours. Pas de chance non plus pour Philippe Rault avec Diègo, en chasseur trialisant, qui ont beau sillonné le bois avec méthode. Ce sera peut-être d’ailleurs l’une des séries les moins bien loties car il n’y aura d’ailleurs qu’un seul faisan de tué dans cette catégorie. Chez les amateurs chiens d’arrêt, Hugo Boss montre 4 oiseaux et Didier Hochart en prélève 1. Il finit second et devient vice-champion avec l’espoir de progresser car le chien est jeune et l’équipe doit se renforcer.

Chez les spaniels, par contre, carton plein, tant en amateurs qu’en trialisants. Aurélien Bièque et Xavier Accart prennent la tête de leur catégorie et deviennent champions de la région Nord-Est, avec pour tous deux un ticket pour la finale nationale sur le domaine de Rambouillet.

Même réussite pour notre junior de 17 ans, Julien Violier, dont c’est la seconde validation et la première participation au saint Hubert. Parfaitement coaché par son papa, il ira également à Rambouillet le 18 janvier prochain.

A noter enfin, la réussite de Véronique Mériaux, la trialisante du Nord avec Havane, sa jeune hongroise.

Au final, des résultats très satisfaisants pour notre région et une équipe du Pas-de-Calais qui s’affirme d’année en année.

Bravo à tous et rendez-vous à Rambouillet le 18 janvier 2014.

 

 

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74