Dominique Violier, champion de France du concours saint Hubert, en amateur avec chien d’arrêt.

 

A l’issue d’un déroulement aussi riche en évènements inattendus et calamiteux qu’en résultats exceptionnels, l’édition 2012 du concours saint Hubert s’est achevée, comme elle avait commencé dans le Pas-de-Calais, c’est-à-dire dans la neige ! Après un premier report en décembre pour la même cause, cette fois, il n’était plus possible de reculer, la chasse du faisan fermant le 30 janvier ! Avec un bon centimètre de poudreuse tombé dans la nuit de vendredi à samedi, il ne restait plus qu’à annuler ou proposer un parcours « no kill », comme nous l’avions fait à Créquy. C’est cette dernière solution qui a été prise et c’était la plus raisonnable au regard de l’investissement des candidats. Tout le parcours s'est donc déroulé dans des conditions normales comme si l'arme était chargée ; le concurrent allait servir son chien, se plaçait favorablement, épaulait suivait le gibier, comme si…. Il n'y avait que l'acte final, le fait de tuer, qui n'était pas possible. Pas de peur de louper donc, puisque le tir n’était pas possible. Une situation qui a sans doute permis aux candidats de mieux apprécier encore le fait de chasser sur les terrains prestigieux de Rambouillet. Tous ceux qui ont eu une bécasse ou un faisan dans la ligne de mire de leur arme ont ressenti la même joie que si l'oiseau était tombé. Le plaisir est d'ailleurs peut-être plus grand lorsqu'on parvient, avec son chien, à déjouer les ruses d'un gibier sauvage, à se placer dans de bonnes conditions de tir, à l'épauler, le suivre et à l'instant où l'on se dit que la scène pourrait s'achever, lui laisser la vie pour le retrouver une prochaine fois.

Notre équipe du Pas-de-Calais, désormais habituée à ce genre de situation, mais ayant également fait ses preuves lors de la finale régionale où là la réussite du tir était primordiale, était fin donc prête.

Trois finalistes à Rambouillet c’est déjà exceptionnel, alors comme je l’avais dit à nos concurrents, tout ce qui viendra maintenant ce sera la cerise sur le gâteau ! Et la cerise, c’est Dominique qui est allé la cueillir au terme d’un excellent parcours en parfaite complicité avec Ektor, son griffon korthaals.

Dominique Violier est donc devenu champion de France du concours saint Hubert dans la catégorie des amateurs avec chiens d’arrêt, sans doute la série la plus difficile car c’est celle qui compte le plus de concurrents. Dans quelques mois, il ira en Croatie, pour représenter la France aux championnats du Monde. Tous nos vœux l’accompagnent dans cette nouvelle aventure, que bien évidemment nous suivrons avec une attention toute particulière.

Nos deux autres finalistes n’ont pas démérité. L’expérience de Sandrine Martel n’a pas suffi face au manque de maturité de sa jeune chienne, qui s’est laissé griser, au départ, par les nombreuses émanations. En fin de parcours, un magnifique arrêt, malheureusement sur un chevreuil, ne pouvait suffire, face des équipes plus complètes. Thibaut et son setter, Cool, ont réussi, pendant quelques instants, à perdre le jury, tellement ils ont été rapides dans l’exploitation du terrain. Cool, qui a l’habitude de prendre du terrain, a encore été plus grand qu’à l’accoutumée (c’est le risque à Rambouillet, avec des densités de gibier importantes).

En maitrisant mieux la fougue de leur compagnon, l’un et l’autre pouvaient prétendre au podium. Ils terminent tous deux à une honorable cinquième place, et finalement à peu de points des premiers. Cette première expérience à Rambouillet va pouvoir leur permettre de parfaire l’éducation de leur chien, car tous deux comptent bien refaire le saint Hubert l’an prochain.

Félicitations à tous et un grand coup de chapeau à Dominique Violier. J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer les différents rendez-vous de cette finale 2012 avec des candidats concentrés, attentifs et fiers de représenter notre département.

Catherine Fauquembert

Vice-présidente de la FCSH, déléguée 62

 selectionpdc-imgp0386small

 

Légende photo : Dominique Violier et Ektor de Franc Jeu, champions de France du concours saint Hubert 2012, entouré de Thibaut Bauvais et Sandrine Martel, finalistes à Rambouillet en catégorie juniors pour le premier et en chasseresses amateurs pour Sandrine

Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74