Chers amis chasseurs,
Il y a une année de cela, je combattais avec succès le projet ministériel qui visait à modifier le protocole vague froid qui régissait depuis un certain temps les éventuelles fermetures de la chasse dans le Pas-de-Calais lorsque les conditions climatiques ne permettaient plus au gibier de se défendre normalement.
Nous avons d'ailleurs toujours pris ces décisions avec notre tutelle préfectorale, en respectant scrupuleusement l'approche biologique et éthique que chaque fédération se doit d'avoir.
Je me doutais bien que cette volonté de fermer la chasse des migrateurs en période de migration reviendrait un jour ou l'autre. C'est désormais chose faite!
Vous découvrirez en pièce jointe, l'intégralité de cette nouvelle proposition, et les incohérences pseudo dogmatiques qu'elle renferme. Prenez le temps de la lecture, et vous verrez que le gouvernement tente de nous emmener sur un terrain extrêmement glissant pour tous les chasseurs de migrateurs.
En demandant à chacun de prendre en considération la situation climatique européenne et non nationale, c'est le principe même de la chasse des migrateurs qui sera remis en cause à brèves échéances. Evidemment que la migration répond à des mouvements climato-migratoires logiques et cela depuis la nuit des temps. Vouloir nous imposer des vagues froids russes, norvégiennes ou polonaises comme socle décisionnaire à d'éventuelles fermetures, c'est tenter à nouveau de détruire ce mode de chasse séculaire et pérenne.
Jamais en Europe, la chasse ne fut responsable de la disparition d'espèces migratrices et les chasseurs n'ont nullement besoin d'un nouveau cadre ministériel pour savoir quand nous devons poser les fusils et partir nourrir les oiseaux.
J'ai demandé il y a quelques jours à Bernard BAUDIN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs de défendre ardemment notre position auprès des services de l'état et devant le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Un courrier à l'intention de la Ministre a donc été rédigé par le Président Baudin.
J'attends de la part de nos dirigeants nationaux la plus grande fermeté contre ce nouveau projet, et j'insiste pour que de tels idéologies sans réels fondements autres que dogmatiques, ne puissent s'appliquer à la gestion adaptative des espèces par la chasse, tant que le macrocosme cynégétique ne sera pas capable de peser objectivement dans le débat contradictoire qui nous oppose aux lobbys des écologistes politiques. Devant de tels projets, l'unité des chasseurs doit se faire rapidement, et l'engagement de nos représentants doit être fort et clair pour la survie d'une chasse populaire et juste.
Amitiès en St Hubert
Willy SCHRAEN
Pour consulter le protocole, cliquez sur la pièce jointe