Finale Régionale du concours Saint Hubert
à Saint Pouange (Aube) :
L’équipe du Pas-de-Calais sur tous
les podiums…
3 titres de champion, 1 titre de vice-champion, 2 places de 3ème
Au terme d’un long week-end, tout autant chargé d’émotions que de surprises, la finale régionale du concours saint Hubert, organisée avec le soutien de la fédération des chasseurs de l’Aube, à Saint Pouange, s’est achevée sur un constat plein d’espoirs pour le Pas-de-Calais.
Malgré une finale départementale très particulière pour répondre aux conditions météorologiques exceptionnelles que nous avons connues à Créquy, fin octobre, finalement, la sélection du Pas-de-Calais était probablement l’une des meilleures que nous ayons eues depuis longtemps. Le jury, même s’il n’avait pas pu apprécier alors toutes les qualités requises pour cette épreuve, ne s’était donc pas trompé pour trouver la meilleure équipe chasseur-chien dans chaque catégorie.
Les résultats en sont la meilleure preuve :
Thibault Bauvais, notre junior, malgré un mauvais tirage au sort de passage (dernier de sa catégorie) et les trois premiers chiens qui font voler un nombre important de faisans, enlevant ainsi pratiquement toute chance aux derniers concurrents, contraints de chasser sur un terrain « vide » (en régionale, tous les faisans sont posés le matin en une seule fois), force la chance. Son jeune setter lui arrête un lapin qu’il tue proprement. C’est le seul prélèvement dans ce concours et au final c’est un titre de champion qui vient très logiquement récompenser Thibault. A noter son score de 80 points et la marge de 18,5 points qui le sépare du second.
Chez les chasseresses, dans la catégorie des amateurs, Sandrine Martel, qui passait en seconde moitié du concours, est la seule à prélever deux oiseaux. Un parcours sérieux, propre, parfaitement maitrisé, avec une réelle complicité entre le chien et sa maitresse. Là aussi, avec 81,5 points, le titre de championne vient couronner la prestation dans un concours relevé avec 8 candidates.
Chez les chasseurs amateurs avec chien d’arrêt, Dominique Violier décroche aussi le titre. Finaliste l’an dernier, Dominique a su faire face au stress pour sortir cette fois victorieux de l’épreuve, avec 80,5 points. Avec 11 concurrents, c’était la catégorie la plus représentée.
Pour autant, les autres représentants de notre département n’ont pas démérité, loin s’en faut. Bruno Martel en chasseur amateur avec spaniel termine second à quelques points du premier ; dans la catégorie des spaniels trialisants, Xavier Accart termine 3ème, tout comme Jean-Claude Vandal, en trialisant chien d’arrêt. A chaque fois, on constate que quelques points séparent nos représentants du 1er et on se prend à rêver que s’ils avaient eu la chance de prélever 2 oiseaux, ils pouvaient peut-être …
Mais il en va ainsi, chaque épreuve comporte une part très aléatoire que l’on appelle la chance.
La chance, Elodie Dutailly en a manqué aussi : Inscrite en chasseresse trialisante elle a dû déclarer forfait en début de semaine dernière, alors que là aussi le titre était largement à sa portée.
Quoi qu’il en soit, et quels que soient les résultats de Rambouillet, le Saint Hubert 2012 du Pas-de-Calais restera donc dans les annales et cela, c’est d’abord le résultat du travail et du sérieux de l’engagement de nos candidats dans cette épreuve.
Bravo à toute l’équipe et merci d’avoir si brillamment représenté notre département, tellement impliqué dans la promotion et la défense de la chasse qui est la sienne, celle du petit gibier naturel au chien de chasse, avec des valeurs de partage, de convivialité, de respect, de sécurité et d’éthique dans la pratique de notre art. Sachez que vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour pérenniser notre passion.
L’aventure n’est cependant pas terminée ; elle va se poursuivre sur les terrains prestigieux du domaine de Rambouillet, qui a accueilli les plus grands de ce monde, lorsque la France organisait des chasses présidentielles.
Sandrine, Thibault et Dominique porteront donc nos couleurs et défendront celles de la région Nord-Est le samedi 8 décembre prochain à Rambouillet.
Concours saint Hubert :
Les champions de la région Nord-Est
Juniors : Thibault Bauvais, du Pas-de-Calais avec Cool d’Hurtevent, setter anglais mâle, 80 points
Chasseresses amateurs : Sandrine Martel du Pas-de-Calais avec Geen des Plaines de Montansou, braque allemand femelle, 81,5 points
Chasseresses trialisantes : Pascale Godenir de Meurthe et Moselle, avec Goldsinger du clos de la Pouillette, springer spaniel, 50 points
Chasseurs trialisants chien d’arrêt : Franck Feurte de la Marne, avec Bracco, setter anglais mâle, 79 points
Chasseurs amateurs avec chien d’arrêt : Dominique Violier du Pas-de-Calais, avec Ektor de Franc Jeu, griffon korthaals mâle, avec 80,5 points.
Chasseurs avec springer trialisant : Pascal Van Mullem de l’Aisne, avec Falcom de l’Etang du Ch’ti, springer spaniel mâle, 86 points
Chasseurs amateurs avec springer : Frédéric Boisumeau, de la Meuse, avec Fino, cocker anglais mâle, 82,5 points