entete site fnc

Communiqué de presse

Chasse : Un premier dialogue très constructif avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Issy-les-Moulineaux, le 9 novembre 2012

 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reçu une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs conduite par son président, Bernard Baudin, son vice-président, Alain Durand, et Henri Sabarot, président de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Cette première rencontre, depuis la nomination du Premier ministre, s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse où tous les sujets ont pu être abordés sans aucun tabou. Les représentants des chasseurs ont d’autant plus apprécié cette réunion de travail qu’il y a 5 ans qu’ils n’avaient plus été conviés à Matignon.


Les représentants des 1,3 million de chasseurs de France ont fait part au chef du Gouvernement de leur volonté d’être associés très en amont dans toutes les politiques environnementales et rurales qui seront mises en œuvre dans les prochains mois, notamment à la suite de la Conférence Environnementale. Le Premier ministre a répondu favorablement à cette requête en insistant pour que les chasseurs ne soient plus considérés comme des « usagers de la nature », mais comme des partenaires, au même titre que les autres ONG environnementales.


Il a aussi confirmé les engagements du Président de la République concernant la création de l’Agence Nationale de la Biodiversité, tout en rassurant les représentants des chasseurs sur le fait que l’ONCFS ne serait pas dans le périmètre de cette Agence, en raison de sa spécificité chasse et de son financement particulier.


Le Chef du Gouvernement a répondu tout aussi favorablement à la demande de la FNC de mobiliser tous les ministres qui ont un volet chasse dans leur périmètre ministériel afin que les réformes en cours soient accélérées, notamment sur les textes réglementaires.


De la même façon, il demandera aux ministres concernés d’associer les chasseurs à toutes les concertations, le plus en amont possible, dans le cadre des projets de loi en préparation.


Cela concerne le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, avec qui les chasseurs ont déjà un dialogue continu depuis sa nomination, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, engagé sur la réforme sur les armes, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, sur l’éducation à l’environnement, mais aussi les ministres de la Justice, de la Décentralisation, des Affaires Européennes et de l’Egalité des territoires.


Avec plus de 23 000 emplois non délocalisables et 2,5 milliards d’euros par an de flux financiers, le monde de la chasse a présenté au Premier ministre le formidable atout pour la valorisation de nos terroirs que représente la chasse. Jean-Marc Ayrault a pris l’engagement de soutenir une grande enquête économique destinée à identifier le potentiel cynégétique dans les régions et de confier une mission à un parlementaire pour conforter la filière cynégétique.


La veille, la Fédération Nationale des Chasseurs avait été reçue par le ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, pour aborder tous les dossiers qui sont de la responsabilité de notre ministre de tutelle. De nombreux choix positifs ont été pris à cette occasion, dans le sens des engagements du Président de la République.

cote fnc

pied de page fnc

formatpm-fnc08.11.12 formatpm-fnc208.11.12 formatpm-fnc308.11.12

 


Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais

Rue Victor Gressier
“La Fosse aux Loups”
BP 80091
62053 Saint-Laurent-Blangy cedex

Tél. : 03 21 24 23 59
Fax : 03 21 07 80 74